Championnat du monde Moto2 : bonne chance, Domi Aegerter !

MOTORRAD L'an dernier, Dominique Aegerter a vécu des montagnes russes d'émotions dans le championnat du monde Moto2. En 2018, les choses ne peuvent que s'améliorer pour lui - si le jovial Bernois trouve le budget nécessaire pour utiliser sa machine KTM. En été 2017, Dominique Aegerter a fêté ce qu'il pensait être son deuxième triomphe en GP sous la pluie de Misano. Deuxième, Tom Lüthi avait même fait [...].

Un événement sportif historique qui n'entre malheureusement pas dans les statistiques : Aegerter s'impose sous la pluie à Misano devant Lüthi.

En été 2017, Dominique Aegerter a fêté ce qu'il pensait être son deuxième triomphe en GP sous la pluie de Misano. En terminant deuxième, Tom Lüthi a même permis à la Suisse de réaliser un doublé historique dans le championnat du monde de moto.

Il n'entre malheureusement pas dans les statistiques, car la victoire d'Aegerter lui a été retirée a posteriori. Son huile moteur contenait un additif non autorisé. Comment cela a-t-il pu se produire reste un mystère. Bien que cela n'ait pas contribué à l'amélioration des performances, la disqualification a été maintenue.

Malheureusement, "Domi" n'a pas pu renouer avec ce résultat exceptionnel. Comme si cela ne suffisait pas, son chef d'équipe Stefan Kiefer est décédé à l'automne. Un investisseur britannique semble alors se présenter comme financier, mais le deal tombe à l'eau juste avant Noël.

Comme l'a révélé Aegerter dans une interview accordée à la Berner Zeitung, il y a encore un léger espoir. "Il avait et a certes l'argent de la Russie, mais il ne peut pas le transférer. S'il le transfère sur un compte KTM d'ici le 8 janvier, l'accord sera conclu".

Mais comme le Bernois de 27 ans ne croit plus à un miracle de Noël tardif, il a, selon la BZ, élaboré un plan B depuis longtemps. Il s'agit maintenant de financer la prochaine saison de Moto2 par le biais de grands sponsors et de donateurs privés.

Aegerter : "Cela m'a fait beaucoup de bien de sentir ce soutien. De nombreux fans m'ont envoyé de l'argent, de 100 à 5000 francs. Ma mère et mon frère coordonnent ces actions. De plus, nous prévoyons un crowdfunding".

Selon les comptes d'Aegerter, environ 600'000 francs sont encore nécessaires. Il n'ose pas penser à un échec du financement. "Je dois bien conduire, je serai alors plus intéressant", explique-t-il dans l'interview BZ. "C'est une situation de départ difficile, mais nous allons nous battre avec acharnement, je n'abandonnerai pas si vite".

En 2018, leurs chemins se séparent : Aegerter veut continuer à courir en Moto2, Lüthi passe en MotoGP.

Après le passage de Tom Lüthi en MotoGP, Dominique Aegerter sera en 2018 l'unique figure de proue suisse dans la deuxième catégorie de motos la plus élevée. Compte tenu de son expérience et du potentiel des machines KTM et de Kiefer Racing, tout lui est permis.

En attendant les tests officiels en février, Aegerter se maintient en forme grâce à des entraînements privés en Espagne. "Je dois être prêt en 2018. Ce sera une année très décisive pour ma carrière". Bonne chance, Domi !

www.domi77.ch

(Visité 143 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet