Rallye Moscato : Ballinari revient sur le devant de la scène

VAINQUEUR SOUS LA DOULEUR Bien qu'Ivan Ballinari ne soit pas encore en forme, il a participé à la quatrième manche des CS dans le Piémont. Il a été récompensé par une victoire et des points importants pour les CS, qui le rapprochent à nouveau des places du classement. Seule une douzaine d'équipes suisses s'étaient inscrites au Moscato Rallye, nouvellement inscrit au calendrier des CS, dans la région des Langhe au Piémont [...].

Ivan Ballinari a serré les dents pour amener sa Skoda Fabia R5 à l'arrivée du Moscato Rallye en tant que superbe deuxième et vainqueur du CS (photos : Jürg Kaufmann).

Seule une douzaine d'équipes suisses s'étaient inscrites au Moscato Rallye dans la région des Langhe, dans le Piémont, qui figure désormais au calendrier des championnats suisses. Avec le leader du classement Steeves Schneeberger, Ivan Ballinari et Cédric Althaus, ce sont au moins les trois prétendants au titre qui ont fait le déplacement en Italie.

Le départ de "Bally" n'allait pas de soi. Le Tessinois souffrait encore des séquelles d'une opération d'un disque intervertébral, qui avaient empêché le collaborateur d'Amag, jusqu'alors leader du championnat, de participer au Rallye du Chablais dès le début du mois de juin.

Malgré des douleurs considérables, il est remonté dans la Skoda Fabia R5, accompagné du copilote habituel Paolo Pianca. Il en a finalement été récompensé.

Cédric Althaus n'a pas réussi à suivre le rythme de la tête de course, mais il est bien content de sa deuxième place aux CS.

D'abord en tête, puis abandon d'Olivier Burri après une pénalité de temps
Pour étoffer un peu le peloton, l'ancien champion Olivier Burri était également de la partie sur sa Skoda Fabia R5. C'est lui qui a porté haut les couleurs suisses lors de la première étape du samedi soir, composée de trois passages de 10,15 km dans la SP Torre, en terminant deuxième derrière l'Italien Chentre sur une autre Skoda.

Cependant, le Bernjurassien a changé de pneus sans autorisation avant la SP3 alors que la pluie commençait à tomber, ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de ses adversaires. La direction de course a rapidement sanctionné cette infraction par deux minutes de pénalité.

Burri a renoncé à prendre le départ le lendemain matin, car il ne pensait plus avoir de chances de monter sur le podium sur les 53,5 kilomètres restants (2×3 SP).

Podium des vainqueurs avec un mauvais placement : Ivan Ballinari et Co Pianca, en tant que deuxièmes, n'auraient pas dû se trouver à droite de l'équipe gagnante, mais à gauche...

De la chance pour Schneeberger, le vainqueur du Chablais
Steeves et Isabelle Schneeberger ont eu beaucoup de chance dans la première spéciale, où ils n'ont endommagé que la suspension avant droite de leur Ford Fiesta R5 lors d'une sortie de route. Après une réparation d'urgence, elles ont pu poursuivre la course. Les leaders du championnat suisse ont toutefois été nettement distancés par Ballinari/PIanca et Althaus/Bayard, bien que ces derniers aient également commis quelques erreurs.

Ballinari s'est accroché courageusement au prix de grandes douleurs et a finalement pris une belle deuxième place au classement général, à 54,3 secondes du matador local Elvis Chentre (temps du vainqueur : 54'02,0).

Cédric Althaus/Jessica Bayard (Ford Fiesta R5) n'ont pas fait le poids face à Ballinari dimanche, mais ont tout de même terminé cinquièmes derrière deux autres équipages Skoda italiens.

Avec son retard de la veille, Schneeberger a renoncé à attaquer les deux Suisses qui le précédaient, ne voulant en aucun cas mettre en péril sa place de leader du championnat.

Avec sa troisième place au classement des CS, le Jurassien ne compte toutefois plus que cinq points d'avance sur Ballinari, qui a préservé toutes ses chances de titre en prenant des risques.

Jonathan Scheidegger a tiré le maximum de la Citroën DS3 et n'a été battu que de 1,7 seconde par une équipe italienne de Clio dans le groupe R3.

Une forte performance de Scheidegger
Le Vaudois Jonathan Scheidegger s'est très bien tiré d'affaire. Au volant de sa Citroën DS3 R3T, il a non seulement défendu sa troisième place intermédiaire au championnat devant Althaus, mais n'a dû laisser la victoire qu'à un seul concurrent italien dans le groupe R3.

Suite à des problèmes techniques sur sa Ford Fiesta S2000, l'équipe bâloise Ruedi Schmidlin/Erich Götte a dû réduire la voilure dès samedi soir.

Au lieu de sa Porsche 997 R-GT habituelle, Marc Valliccioni s'est présenté avec une de ses BMW M3, car il voulait se préparer pour deux grands rallyes historiques à venir en Italie. Le Corse, qui roule sous licence suisse, a été largement supérieur à ses concurrents locaux du VHC - il aurait même obtenu la huitième place au classement général dans le peloton des modernes avec sa voiture à propulsion arrière de 30 ans.

moscatorally.com

Informations et photos : Jürg Kaufmann

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