Monza : départ des Blancpain GT Series 🎥

La Blancpain GT Series Endurance Cup débute ce week-end à Monza. A l'exception de Rolf Ineichen, les pilotes suisses ne sont fortement représentés que dans deux sous-classements. En tant qu'équipes, R-Motorsport vise des victoires au classement général. Le championnat d'Europe GT4 débute également en Italie. Après le départ d'Emil Frey Racing (passage à l'International GT Open), seul R-Motorsport vient [...].

Après le départ d'Emil Frey Racing (passage à l'International GT Open), seul R-Motorsport de Saint-Gall entre en ligne de compte pour des victoires générales. Les deux nouvelles Aston Martin Vantage GT3 sont préparées et utilisées par des Britanniques, mais la direction de l'équipe sous drapeau suisse revient aux deux médecins et passionnés de sport automobile Andreas Bänziger et Florian Kamelger d'Aston Martin Saint-Gall.

L'année de la décision pour Kris Richard
Aucun pilote suisse n'a encore trouvé refuge dans cette équipe GT3 pour une saison complète (Huge de Sadeleer participe aux 24 heures de Spa dans la troisième voiture). Mais Kris Richard jouit tout de même du statut de Junior Driver officiel de R-Motorsport. Le Bernois veut d'autant plus se faire remarquer en 2019 avec des performances de haut niveau au sein de l'équipe partenaire Daiko Lazarus Racing sur une Lamborghini Huracán GT3.

Kris Richard : "Après deux saisons en demi-teinte, j'en ai fini avec le TCR et je me concentre désormais pleinement sur ce projet GT3. Je me sens plus préparé et motivé que jamais. Je sais que je dois être performant pour m'imposer chez R-Motorsport pour l'avenir. Tout se joue pour moi, car je veux pouvoir vivre un jour de ce sport".

Avantage ou inconvénient ?
Avec Fabrizio Crestani (I) et Nicholas Pohler (D), le vainqueur de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme 2016 a deux coéquipiers solides. Le fait que Lazarus, contrairement à toutes les autres équipes Lamborghini, ne se présente pas encore avec la mise à jour EVO peut tout à fait être un avantage, car moins d'appui à Monza entraîne une vitesse de pointe plus élevée dans les lignes droites.

Kris Richard veut remercier ses soutiens et ses sponsors en réalisant des performances de haut niveau. En théorie, les conditions sont réunies pour cela.

Leur objectif n'est pas en premier lieu de se classer parmi les meilleurs au classement général, ce que se disputent principalement les équipes professionnelles (classification Platine et Or). Ils visent plutôt la victoire de la Silver Cup, dont le niveau a augmenté et qui est réservée aux pilotes classés Silver par la FIA. L'année dernière, ce titre était revenu aux trois pilotes Jaguar Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier (CDN) d'Emil Frey Racing.

Ineichen et Mauron sur des Lamborghini de pointe
13 des 49 équipes inscrites courent dans la Silver Cup. Avec Philipp Frommenwiler et Lucas Mauron, deux autres Suisses aux grandes ambitions prennent le départ dans ce sous-classement. Mauron partagera avec l'Autrichien Gerhard Tweraser (connu chez nous pour avoir remporté la Formule Lista Junior 2006) et Arno Santamato (F) l'une des deux Lamborghini de l'équipe GRT Grasser Racing, plusieurs fois victorieuse.

Le Lucernois Rolf Ineichen, qui est passé au fil des ans du statut de gentleman driver à celui de pilote de course pur-sang n'ayant plus à craindre la comparaison avec les professionnels, est assis dans la voiture de pointe. Avec des victoires aux 24 Heures de Daytona et de Sebring, la saison 2019 a commencé comme jamais pour l'entrepreneur de Sursee - il veut poursuivre sur cette lancée avec le pilote d'usine Mirko Bortolotti (I) et son partenaire de longue date Christian Engelhart (D) dans la Blancpain Endurance Cup.

Honda retrouve-t-elle le chemin de la victoire ?
Avec Struan Moore (GB) et Matt McMurry (USA), Philipp Frommenwiler a également deux bons coéquipiers au sein de l'équipe anglaise Jenson RJN. Selon les informations, l'ex-champion du monde Jenson Button est l'un des partenaires de cette équipe, dont la proximité avec Honda remonte à son époque en Formule 1.

Si la nouvelle NSX GT3 Evo n'est pas seulement rapide, mais aussi fiable, on peut faire confiance à ce trio. Symboliquement, la Honda a déjà pris la tête du peloton de dix marques lors du shooting télévisé organisé à l'occasion des essais officiels au Castellet.

Adrian Amstutz, tenant du titre AM
Dans la catégorie AM Cup pour les pilotes classés bronze, Adrian Amstutz a remporté le titre en 2018 avec le Russe Leo Matchiski. Never change a winning team, c'est pourquoi le Lucernois reste fidèle à l'équipe (Barwell d'Angleterre), à la marque (Lamborghini) et à son coéquipier. Le nouveau troisième pilote est le Portugais Miguel Ramos. L'un des adversaires d'Amstutz est Christoph Lenz sur une Huracán d'une autre équipe.

Plusieurs Suisses dans le GT4
Le coup d'envoi de la saison sera donné dimanche avec la première course de trois heures à Monza (départ à 15 heures). Les GT4 European Series disputeront également leurs deux premières courses d'une heure en avant-première.

Avec Cédric Freiburghaus (Audi R8 LMS), Pascal Bachmann, Florian Thoma (tous deux Aston Martin Vantage), Patric Niederhauser (KTM X-Bow) et Niki Leutwiler (Porsche 718 Cayman CS), plusieurs Suisses sont ici aussi au départ avec de bonnes chances de remporter le classement général et leurs catégories (Pro-Am, Silver Cup et AM).

La course GT3 de Monza sera retransmise en direct sur Internet et sur Youtube (mot-clé "Blancpain GT Series") ainsi que sur les chaînes de télévision payantes Eurosport 2 et Motorvision. La GT4 sera également à suivre en ligne.

Reinhard Kofler et son partenaire suisse Patric Niederhauser (à droite) sont prêts pour la première course GT4 avec la KTM X-Bow.

blancpain-gt-series.com

european.gt4series.com

 

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