Monte-Carlo : Ogier montre le maître 🎥

DOUBLE VICTOIRE TOYOTA Le tenant du titre Sébastien Ogier a fêté sa 50e victoire en WRC au Rallye Monte-Carlo. Toyota a réalisé un doublé en début de saison. Olivier Burri a été le meilleur pilote amateur au volant de la VW Polo R5. Les moments forts de l'étape du samedi montrent à quel point les conditions de piste étaient difficiles. Ogier en a profité pour prendre la tête à Evans. L'abandon de Tänak [...] a également été un élément déterminant.

Les moments forts de l'étape du samedi montrent à quel point les conditions de piste étaient difficiles. Ogier en a profité pour prendre la tête à Evans. On peut également voir l'abandon de Tänak.

Au Rallye Monte-Carlo, le plus court de ses 110 ans d'histoire, c'est Ott Tänank (Hyundai i20 Coupé WRC) qui a donné le ton jeudi en signant les meilleurs temps dans les deux premières spéciales sur seulement 14 (=257 kilomètres).

En signant les meilleurs temps des SP3, 4 et 5 vendredi, Sébastien Ogier a pratiquement comblé son retard de la veille, dû à des problèmes de freins, lors de la deuxième étape. Mais un tête-à-queue sur la SP6 lui a fait perdre du temps et le vice-champion du monde Elfyn Evans a pris la tête de la course après la deuxième étape sur l'une des quatre Toyota Yaris WRC.

Avec huit meilleurs temps en 14 épreuves spéciales, Ogier/Ingrassia ont plus que compensé des problèmes temporaires.

Ogier invincible sur des routes familières
Samedi matin, alors qu'il faisait encore nuit, Ogier a montré toute sa classe sur une route couverte de neige et de glace et a pris les commandes de son rallye à domicile dans les Alpes maritimes françaises. Il n'a plus lâché prise.

Ogier a signé huit meilleurs temps en SP et a également remporté les cinq points supplémentaires pour la première place de la Power Stage finale du dimanche. Le pilote Hyundai Thierry Neuville (SP10+13) et Evans (SP6+11) étaient les seuls à avoir réalisé deux fois le meilleur temps.

Sébastien Ogier est déjà redevenu leader du championnat du monde pour ce qui sera probablement sa dernière saison en WRC (photos : Red Bull Content Pool).

Des débuts parfaits pour le nouveau chef d'équipe Toyota
Pour le champion du monde et son copilote Julien Ingrassia, il s'agit d'un huitième triomphe dans la reine des rallyes. Le duo vise un huitième titre pour ce qui sera probablement leur dernière saison en WRC.

Avec 32,6 secondes de retard, les Britanniques Evans/Martin ont offert un doublé à l'équipe Toyota dirigée à partir de cette saison par l'ancien professionnel du rallye finlandais Jari-Matti Latvala.

Joies et peines chez Hyundai
Ott Tänak, longtemps le plus rapide des pilotes Hyundai, a abandonné lors de la troisième étape après deux crevaisons.

Les commissaires n'ont pas permis à l'Estonien de rejoindre le parc d'assistance sur la jante, sur des routes publiques. Les Belges Neuville/Wydaeghe, troisièmes, ont ainsi limité les dégâts pour l'équipe Hyundai, championne du monde l'an dernier.

Les conditions hivernales ne sont pas présentes sur toutes les SP. Thierry Neuville les a surmontées en se classant troisième et meilleur pilote Hyundai.

Un nouveau succès d'estime pour Olivier Burri
Parmi les quatre équipages suisses, Olivier Burri et Co Andersson Levratti, de France, ont obtenu, comme on pouvait s'y attendre, les meilleurs résultats. Sur la SP10 du samedi matin, le routinier de Beprahon a réalisé le 13e temps au classement général et le 5e dans la classe RC2, pourtant très relevée, au volant de sa VW Polo R5 dans des conditions très difficiles. En se classant 18e, ils ont finalement été, comme les années précédentes, la meilleure des équipes d'amateurs non classées.

Sacha Althaus/Lisiane Zbinden ont longtemps pu espérer monter sur le podium dans le groupe RC4. Avec leur Peugeot 208, ils ont certes manqué le podium d'environ une minute et demie, en terminant 40e au classement général, mais ils ont été l'équipe la mieux classée avec une voiture de R2.

Philippe Roux et son fils Christophe ont terminé 46e sur 63 équipages au volant de leur Polo R5, tandis que Mike Coppens et son coéquipier Fabrice Gordon sont restés sur la piste le dernier jour, après avoir été victimes de sorties de route.

Olivier Burri est aussi à l'aise sur les spéciales du Monte que sur certains rallyes suisses. Une fois de plus, il a fait jouer sa routine (photo Rallyeteam Burri/Andersson).

wrc.com

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