Monaco : la Suisse se réjouit de bons points 🎥

SEULEMENT PAS CHEZ SAUCY... Alfa Romeo/Sauber a marqué des points pour la première fois en 2021 en Formule 1, tout comme Ralph Boschung en Formule 2 et Fach Auto Tech en Porsche Supercup. Seuls les pilotes de Formule Alpine sont repartis bredouilles. L'homme le plus fort de la Principauté a été Max Verstappen. Le Néerlandais a fêté son premier triomphe au GP de Monaco au volant de sa Red Bull-Honda et [...].

Max Verstappen s'est présenté pour la première fois en vainqueur dans la loge princière de Monaco. À ses côtés (de gauche à droite), Adrien Newey, le concepteur de Red Bull, Carlos Sainz et Lando Norris, le pilote McLaren qui a terminé troisième (photo : Red Bull Content Pool).

L'homme le plus fort de la Principauté a été Max Verstappen. Au volant de sa Red Bull-Honda, le Néerlandais a fêté son premier triomphe au GP de Monaco et le douzième de sa carrière.

Honda 29 ans après Ayrton Senna
Verstappen a ainsi pris la tête du classement du championnat du monde, tout comme son équipe au classement des constructeurs. Pour le fournisseur de moteurs Honda, il s'agit de la première victoire à Monaco depuis le succès d'Ayrton Senna en 1992 avec McLaren.

Débâcle pour Mercedes, limitation des dégâts pour Ferrari, point pour Alfa-Sauber
Le leader détrôné du championnat du monde, Lewis Hamilton, n'a pas pu faire mieux que septième en raison d'une stratégie d'arrêt des pneus ratée par Mercedes. Le poleman Charles Leclerc a dû renoncer à prendre le départ après que les techniciens de Ferrari ont découvert trop tard un défaut de transmission suite à l'accident du héros local lors des essais. Son coéquipier Carlos Sainz, deuxième, a consolé la Scuderia de cette occasion manquée de remporter la victoire.

La joie était également de mise chez Alfa Romeo Racing de Hinwil. Antonio Giovinazzi s'était qualifié pour une bonne dixième place sur la grille. L'Italien a transformé cette position en une dixième place qui lui a rapporté un point, profitant bien sûr de l'abandon de Leclerc et de la deuxième Mercedes de Valtteri Bottas (écrou de roue bloqué).

Ralph Boschung n'avait encore jamais récolté autant de points en FIA Formule 2.

Meilleur week-end de Formule 2 de Ralph Boschung
C'est dans l'antichambre de la Formule 1 que Ralph Boschung a obtenu ses meilleurs résultats jusqu'à présent. Comme nous l'avons déjà rapporté dans le Weekend-Tipp de vendredi, le Valaisan a terminé le premier sprint en quatrième position.

Une cinquième place lors du deuxième sprint sur piste humide le samedi matin et une sixième place en fin d'après-midi lors de la course principale plus longue ont complété le meilleur week-end de Boschung en Formule 2 jusqu'à présent. Après le triple zéro de Bahreïn, il s'est hissé à la 11e place du championnat grâce aux 20 points récoltés. Ce qui manque maintenant, c'est le premier podium - ce n'est peut-être qu'une question de temps.

Bon début de saison pour Alex Fach et son équipe
Fach Auto Tech a également frôlé le podium en Porsche Mobil 1 Supercup. Lors de la course de début de saison, interrompue par un crash au premier tour, Christopher Zoechling a terminé quatrième de la meilleure des trois nouvelles Porsche 911 GT3 Cup de la dernière génération 992 engagées par l'équipe schwytzoise.

La 29e saison de course de la Porsche Supercup a commencé par un énorme crash peu après le départ.

Pendant une grande partie de la course, l'Autrichien a exercé une pression massive sur le pilote de devant, Dorian Boccolacci, qui a couru l'année dernière pour Alex Fach dans la Cartrera Cup allemande et y a conquis des places de podium.

Christopher Zöchling : "J'étais certes plus rapide, mais c'est un peu la même chose ici avec les dépassements. Si on ose trop, on finit vite dans le mur à Monaco et on se retrouve les mains vides".

Marius Nakken, dans la voiture sœur, s'est finalement classé douzième. Son coéquipier Maxime Boulin a été contraint à l'abandon pour ses débuts à Monaco après un contact avec l'ennemi.

Dans le canal des glissières de sécurité de Monaco, un travail de précision au volant est indispensable pour réaliser des temps au tour rapides, comme l'a fait Christopher Zöchling dans sa Porsche spécialisée.

Malchance précoce pour Grégoire Saucy
Les Suisses n'ont donc connu de déceptions à Monaco qu'en Formula Regional European Championship by Alpine. Après trois victoires cette saison, Grégoire Saucy a commencé le week-end avec de grandes attentes, mais dès le début, les choses sont allées à l'encontre de ses attentes.

Lors des essais libres, un collègue a tourné devant lui dans le premier tour chrono, ce qui a provoqué un léger crash du Jurassien. Sans entraînement dans le canal des glissières de sécurité, les 10e et 9e places obtenues en qualifications pour les deux courses ont permis de limiter les dégâts.

Zéro pointé pour les quatre pilotes suisses de Formule Alpine
Mais une rechute lors de la première course et l'implication dans une collision au départ lors de la deuxième course ont finalement signifié zéro point supplémentaire. Malgré cela, Saucy conserve encore de justesse la tête du classement.

Axel Gnos et Léna Bühler ont terminé la première course aux 19e et 20e rangs, à environ 47 secondes du vainqueur, tandis que Jasin Ferati, lui aussi parti de loin, a heurté le sol au troisième tour, endommageant la suspension de sa Tatuus Renault Turbo (environ 280 ch). Le trio n'a pas réussi à se qualifier pour la deuxième course du dimanche.

Tous les résultats officiels et les scores sont disponibles dans les liens suivants.

Léna Bühler a apprécié sa première apparition à Monaco, qu'elle a couronnée par sa première place dans le top 20 de la course 1.

f1.com

fiaformula2.com

porsche.com/pmsc

formularegionaleubyalpine.com

 

(Visité 221 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet