Monaco : premier podium en F2 pour Louis Delétraz
PLUS GRAND SUCCÈS Le Genevois Louis Delétraz a obtenu son premier podium lors de la deuxième des deux courses de Formule 2 à Monaco. L'équipe Sauber a échappé de peu à un point au championnat du monde lors du match à domicile de Charles Leclerc. Alors que la Formule 1 a livré sa course la plus ennuyeuse de ces dernières années, l'équipe Alfa Romeo Sauber est repartie bredouille de justesse (11e place pour Marcus Ericsson, accident [...]).
Alors que la Formule 1 a livré sa course la plus ennuyeuse de ces dernières années et que l'équipe Alfa Romeo Sauber est repartie bredouille de justesse (11e place pour Marcus Ericsson, accident dû à une défaillance des freins de Charles Leclerc), la Formule 2 a offert au public présent vendredi et samedi un excellent divertissement avec ses voitures de course Dallara de 620 chevaux.
L'un des deux Suisses a réussi sa meilleure performance à ce jour.
Délivrance pour Louis Delétraz
Lors des trois week-ends de GP auxquels la Formule 2 a participé jusqu'à présent, Louis Delétraz n'a jamais réussi à s'en sortir. En revanche, tout a bien fonctionné lors de la course la plus importante de l'année.
Encore freiné par un drapeau rouge lors des qualifications, le Genevois de 21 ans a montré ce qu'il avait dans le ventre vendredi lors de la course principale, en partant de la 14e place sur la grille. Delétraz a d'abord gagné six positions après le départ, puis il a effectué un arrêt au stand obligatoire très tôt dans la course.
La stratégie a fonctionné. Après que les 20 pilotes eurent changé de pneus, le Suisse se trouvait en quatrième position, position qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée.
Cela signifiait la cinquième place dans la liste pour le sprint de samedi. A l'extérieur, Delétraz a dépassé deux concurrents dans le troisième virage.
Bien que des problèmes électriques l'aient ensuite empêché de passer les vitesses, Louis a défendu avec succès sa troisième place jusqu'à l'arrivée contre le vainqueur du vendredi, le Russe Artem Markelov. C'est donc en troisième position qu'il a ensuite pu se rendre dans la loge princière pour la remise des prix.
"Un sentiment incroyable"
Cerise sur le gâteau de son meilleur week-end de Formule 2 jusqu'à présent, Delétraz s'est hissé à la deuxième place après que le leader du classement, Lando Norris, qui occupait auparavant la deuxième place, a écopé d'une pénalité de temps. Grâce à la victoire d'Antonio Fuoco (I), Charouz Racing Systems a réalisé un doublé.
Louis Delétraz : "C'est un sentiment incroyable d'être aussi bien placé à Monaco après les difficultés rencontrées jusqu'à présent. La course de sprint a été ma plus dure jusqu'à présent en raison des problèmes techniques. Markelov m'a mis une énorme pression, je n'avais pas le droit à l'erreur et je me suis concentré pour ne pas lui laisser de porte ouverte".
Pas de chance pour Ralph Boschung
Le deuxième Suisse du peloton, Ralph Boschung, a été éliminé dans les deux courses. Auparavant, le Valaisan avait déjà marqué quatre fois des points au Bahreïn et en Azerbaïdjan.
Au championnat de Formule 2 2018, Delétraz occupe la 11e place avec les 24 points récoltés à Monaco et Boschung la 16e place intermédiaire avec 10 points.