Mini : dans le désert avec de nouveaux buggys

DÉFENSE DU TITRE Lors du prochain Rallye Dakar en janvier en Arabie Saoudite, l'équipe allemande X-raid alignera six Mini compétitives. Les multiples vainqueurs Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel concourront à nouveau dans des buggys JCW. Malgré la crise de la Corona et les possibilités d'essais réduites qui en découlent, les ingénieurs de X-raid ont pu continuer à améliorer le buggy. Ils ont notamment amélioré de nombreux [...].

Carlos Sainz pose avec la Mini JCW Buggy perfectionnée. L'Espagnol de 58 ans est toujours aussi motivé.

Malgré la crise de la Corona et les possibilités de test limitées qui en découlent, les ingénieurs de X-raid ont pu continuer à améliorer le buggy. Ils ont notamment analysé et optimisé de nombreux composants afin de pouvoir réduire encore le poids total. De plus, la géométrie des suspensions et les réglages ont été optimisés.

Tenant du titre espagnol
Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz se rendent en Arabie saoudite en tant que champions en titre. Les Espagnols se sont imposés en janvier dernier et ont ainsi remporté le cinquième Dakar pour X-raid. Pour Sainz, il s'agissait du troisième succès dans le légendaire rallye du désert.

Vainqueur du record avec un nouveau copilote
L'un de ses concurrents les plus redoutables pour la victoire finale sera son coéquipier Stéphane Peterhansel. Le Français participe pour la première fois au Dakar avec son nouveau copilote Boulanger, mais ils ont déjà obtenu une place de choix lors du rallye préparatoire en octobre. De plus, Peterhansel peut s'appuyer sur l'expérience de 13 victoires sur le Dakar.

Sven Quandt, directeur de l'équipe X-raid : "Les préparatifs sont terminés au siège de notre entreprise à Trebur et une grande partie de l'équipement est maintenant à Marseille et sera expédié à Djeddah. Nous ne pouvons plus attendre le départ du Dakar 2021 et l'itinéraire semble très prometteur. Bien sûr, notre objectif premier est de défendre le titre".

Au total, six mini-cars du désert seront engagés par l'équipe X-raid. Outre les deux Buggy JCW à propulsion arrière, trois couples prendront le départ sur Mini JCW Rally et un duo sur une Mini All4 Racing.

Deux semaines difficiles
Le Rallye Dakar 2021 débutera le 3 janvier dans la ville portuaire de Djeddah, sur la mer Rouge, où l'arrivée sera jugée le 15 janvier. La journée de repos se déroulera le 9 janvier.

Selon le plan, les participants parcourent au total 7646 kilomètres en douze étapes quotidiennes, dont 4767 contre la montre.

Lors des essais de novembre à Dubaï, l'équipe s'est préparée à l'utilisation des nouveaux buggys. Il ne restait sans doute pas beaucoup de temps pour profiter de ce cadre idyllique (photos : Red Bull Content Pool).

x-raid.fr

dakar.com

 

(Visité 477 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet