Mini : cinquième victoire au Rallye Dakar 🎥

TOUJOURS AVANT Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz ont remporté le Rallye Dakar pour la troisième fois après 2010 et 2018. Ils ont offert à Mini son cinquième triomphe dans la légendaire épreuve d'endurance. Les deux Espagnols se sont imposés au volant de leur Mini John Cooper Works Buggy lors de la première édition du Dakar en Arabie saoudite, après environ 7500 kilomètres de course, avec une avance de 6'21 minutes [...].

Lucas Cruz et son pilote Carlos Sainz ont été les premiers à remporter le rallye Dakar en Arabie Saoudite.

Lors de la première édition du Dakar en Arabie Saoudite, les deux Espagnols se sont imposés au volant de leur Mini John Cooper Works Buggy avec une avance de 6'21 minutes sur le vainqueur de l'année dernière, Nasser Al-Attiyah, sur un Toyota Hilux, après avoir parcouru environ 7500 kilomètres. Le renard du désert du Qatar voisin et son copilote français Mathieu Baumel ont laissé échapper la victoire à cause d'une erreur de navigation qui leur a fait perdre du temps lors de la dixième étape du mercredi 15 janvier.

Attaque de Toyota repoussée
La veille, ils étaient revenus à 24 secondes de Sainz/Cruz, leaders depuis la troisième étape. Ce n'est que dans la douzième et dernière spéciale du vendredi que Al-Attiyah/Baumel ont réalisé le meilleur temps du rallye marathon de cette année.

Peterhansel et Sainz ont su exploiter le potentiel des énormes Mini Buggy dans les déserts d'Arabie (photo : DPPI).

Sainz et son coéquipier Stéphane Peterhansel ont été les plus rapides du jour à quatre reprises chacun. Peterhansel, 13 fois vainqueur du Dakar, et son copilote Paulo Fiuza (P) ont complété ce mini-succès en terminant troisièmes, à 9'58 minutes de Sainz.

Un mini-rendement maximal
Les Mini se sont retrouvées en tête du classement général après chacune des douze étapes. Après le succès initial du Letton Zala, la tête du classement général est passée à l'Argentin Orlando Terranova (les deux John Cooper Works Mini Rally) lors de la deuxième étape, avant que Sainz ne prenne les commandes en remportant sa première victoire du jour lors de la troisième étape et ne quitte plus la tête du classement par la suite.

Par chance, Alonso n'a pas eu de spectateur dans cet accident. La Toyota n'a pas non plus subi de gros dégâts dans le sable mou.

Tonneau spectaculaire d'Alonso
En tant que rookie le plus connu du 42e Rallye Dakar, Fernando Alonso s'est fait remarquer à deux égards. D'une part, il a obtenu plusieurs classements dans le haut du classement de certaines étapes avec l'ancien champion de moto Marc Coma comme navigateur dans le Toyota Hilux. D'autre part, le double champion du monde de Formule 1 et vainqueur du Mans a réalisé un spectaculaire tonneau latéral lors de la dixième étape. Les Espagnols ont franchi la ligne d'arrivée à la 13e place du classement général, avec 4h 42' de retard sur leurs compatriotes victorieux.

Avec la 4e place de l'Arabe Yazeed Al Rajhi, la 5e place du Sud-Africain Giniel de Villies et la 7e place du Néerlandais Bernhard ten Brinke, en plus de la 2e place d'Al-Attiyah et du classement d'Alonso, le Toyota Gazoo Racing, avec ses cinq Hilux V8 construits en Afrique du Sud, a obtenu, comme Mini x-Raid, un excellent résultat d'équipe.

dakar.com

 

 

 

 

(Visité 174 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet