Mettler : de solides débuts en GT3 sur Bentley 🎥
PREMIERE EN GT OPEN Lors de l'ouverture de la saison de l'International GT Open sur le circuit du GP de Budapest, Yannick Mettler a fait ses débuts sur une Bentley Continental. Le Lucernois a manqué le podium de peu. Pour sa première apparition pour l'équipe Lazarus, Yannick Mettler a tout de suite créé l'événement sur le Hungaroring : le Lucernois de 30 ans a qualifié la Bentley Continental [...].
Pour sa première apparition pour l'équipe Lazarus, Yannick Mettler a tout de suite créé l'événement sur le Hungaroring : le Lucernois de 30 ans a qualifié la Bentley Continental GT3 numéro #26 pour la première course en se plaçant en deuxième position sur la première ligne de départ parmi les 17 voitures.
Saut dans l'eau froide
Pourtant, pour l'équipe Lazarus Racing et les ingénieurs de M-Sport (équipe opérationnelle Bentley Motorsport), tout était presque nouveau ce week-end. Comme la Continental GT3 n'avait jamais été utilisée sur le Hungaroring auparavant, il n'y avait pas de données empiriques.
Les pneus Michelin étaient également un terrain inconnu. Et les essais n'ont guère été possibles ces derniers mois en raison de la situation actuelle.
Yannick Mettler : "Lors de l'entraînement, nous avions encore beaucoup de travail de base à effectuer. Le circuit était également nouveau pour moi. Mais les ingénieurs de Lazarus et de M-Sport ont fait un méga-travail et nous ont fait progresser à grands pas, si bien que j'ai pu livrer à temps pour la première séance de qualification. Une belle réussite pour toute l'équipe".
Finir derrière la voiture de sécurité
Lors de la première course, Mettler a finalement cédé le V8 bi-turbo à son coéquipier Fabrizio Crestani en troisième position lors de l'arrêt au stand. L'Italien a eu un peu de malchance lors de deux phases successives de safety-car et a perdu une position dans le tumulte des redémarrages. La course s'étant également terminée derrière la voiture de sécurité après 70 minutes, le duo a finalement frôlé le podium.
La victoire est revenue à l'ex-pilote de GP du Vorarlberg Christian Klien et au Polonais Patrik Krupinski sur une Mercedes-AMG, devant deux duos de McLaren.
Les moments forts de la course 1 montrent la Bentley partie de la première ligne avec Yannick Mettler. Ses coéquipiers dans la deuxième Bentley tournent deux fois plus tard. L'accident qui a conduit à la neutralisation de la voiture jusqu'à l'arrivée est horrible.
Usure excessive des pneus
Lors des qualifications du dimanche, Crestani a d'abord obtenu la sixième place sur la grille de départ, mais en course, le duo n'a de nouveau pas pu maintenir le rythme. Sur la distance, l'expérience de l'usure des pneus a manqué et les deux pilotes ont dû faire face à une forte dégradation des pneus.
Mettler a finalement terminé la course à la septième place, réalisant le troisième meilleur tour en course au début de son relais.
Mieux que prévu
Après des débuts réussis, le vainqueur du TCR européen et de la Coupe du monde des 24H Series 2019 est rentré en Suisse satisfait.
Yannick Mettler : "Ça s'est mieux passé que prévu, car tout était nouveau pour nous et pour moi. Mon tour de qualification a été méga, mais malheureusement l'arrêt au stand et la phase finale de SafetyCar dans la première course n'ont pas été à notre avantage. Avec seulement quatre séances d'essai pour nous préparer, c'était une super performance de notre part à tous. Nous en retirons beaucoup de positif et travaillons dur à la préparation du prochain week-end de course, les 22 et 23 août au Castellet. Nous sommes persuadés que cela portera bientôt ses fruits".