Mettler : "Une telle victoire me manquait" 🎥
TRIUMPH GT3 AVEC BENTLEY Lors de l'International GT Open de Monza, le Lucernois Yannick Mettler a conquis par ses propres moyens la première victoire au classement général d'une course GT3 avec l'Italien Fabio Crestani sur une Bentley. Comme le montrent les brefs moments forts, Mettler a pris la tête dès le premier virage avec sa Bentley. Victoires de classe en VLN, 24H Series, GT3, GT4 [...]
Comme le montrent les brefs moments forts, Mettler a pris la tête avec la Bentley dès le premier virage.
Yannick Mettler a déjà remporté de nombreuses victoires de classe en VLN, 24H Series, GT3, GT4 et Formule 3. Mais lors de la troisième édition de l'International GT Open à Monza, il a pu monter pour la première fois sur le podium d'une course GT3 en tant que vainqueur du classement général lors de la première course.
En route
Le Lucernois de 30 ans s'était lui-même ouvert la voie en réalisant le meilleur temps des qualifications au volant de la Bentley Continental GT3 de l'équipe italienne Lazarus. Après que Mettler ait pris la tête dès la pole position et l'ait conservée jusqu'au changement de pilote, son partenaire professionnel italien Fabio Crestani a conduit la voiture à l'arrivée en toute sécurité en P1 sous les yeux brillants du patron britannique de Bentley Motorsport.
Une première dans ce championnat pour les pilotes comme pour l'équipe et la marque.
Yannick Mettler : "Après le premier virage, où j'ai encore reçu un choc de l'arrière, j'ai tout de suite essayé de prendre de la distance et de secouer ainsi mes adversaires dans le sillage du vent. Tout s'est vraiment bien passé. Une telle victoire manquait encore à mes statistiques".
Sur les traces du succès d'Emil Frey Racing
Pour le pilote de course professionnel et instructeur, il s'agissait en outre d'une belle compensation pour son absence aux 24 heures du Nürburgring, où il a conquis plusieurs victoires de classe ces dernières années. Cette année, il se fixe d'autres priorités.
Jusqu'à présent, le dernier vainqueur suisse de l'International GT Open, que certaines équipes utilisent comme alternative moins coûteuse au GT World Challenge ou à l'ADAC GT Masters, était Philipp Frommenwiler.
En 2017, le Thurgovien a remporté quatre victoires de course et la troisième place du championnat avec Emil Frey Racing et le pilote d'usine Albert Costa sur Lexus. Cette dernière avait été assurée l'année précédente par les deux Lamborghini Huracán de Safenwil dans le classement des pilotes et des équipes.
Équipe de développement pour Bentley
Pour la deuxième course, Crestani s'est qualifié pour la troisième place sur la grille de départ, qu'il a défendue jusqu'à ce qu'il passe le relais à Mettler. Vainqueur la veille, le duo a dû s'arrêter 15 secondes de plus, ce qui les a relégués à la neuvième place. Le Suisse a franchi la ligne d'arrivée en cinquième et troisième position du classement Pro.
Comme Lazarus avait renoncé à la troisième épreuve précédente sur le Red Bull Ring, le Lucernois et son équipe n'ont plus le titre en ligne de mire en premier lieu.
Yannick Mettler : "Bien sûr, il est amer que nous n'ayons plus guère de chances de remporter le titre. En revanche, nous visons désormais des victoires quotidiennes. De plus, nous effectuons un important travail de développement pour Bentley et M Sport avec des pneus Michelin. Depuis les deux premières courses en Hongrie et au Castellet, où nous avons terminé une fois quatrième, nous avons suivi une courbe d'apprentissage abrupte".
Nous verrons dans quelle mesure elle aura un impact sur la suite de la carrière de Yannick Mettler. Son nom est désormais connu de plus de personnes importantes.