salon professionnel : Le Moto-Festival remplace le Swiss-Moto
Où se rencontrer A partir de 2022, le salon national de la moto ne se tiendra plus à Zurich, mais à Berne. Il ne s'appellera plus Swiss-Moto, mais Moto-Festival. Daniele Carrozza de moto.ch explique les raisons de ce changement. A partir de 2022, motosuisse, l'association des importateurs suisses de motos et scooters, quittera le site d'exposition de Zurich pour celui de Berne, et donc le prestataire de services événementiels Messe CH [...].
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A partir de 2022, motosuisse, l'association des importateurs suisses de motos et de scooters, passera du site d'exposition de Zurich à celui de Berne et donc du prestataire de services événementiels Messe CH à BernExpo. motosuisse et BernExpo Groupe ont signé les contrats correspondants.
Vaste programme-cadre incluant un spectacle
En plus de l'espace d'exposition classique pour les motos, scooters, vêtements et accessoires, il est prévu de mettre en place une composante festivalière d'un genre nouveau, avec un vaste programme-cadre incluant des spectacles et des présentations dynamiques de conduite.
Avec cette stratégie, le consortium d'organisateurs vise également des groupes cibles plus jeunes. Une attention accrue sera également accordée à l'électromobilité.
Accès routier, parking, terrain en plein air
Le parc d'exposition prévu pour le nouvel événement, situé directement sur la Grosse Allmend, devrait être idéal dans la mesure où il dispose d'une bonne desserte routière, d'un vaste parking et d'un vaste terrain en plein air. De plus, Berne est située au centre du pays, ce qui conviendra particulièrement aux visiteurs de Suisse romande.
La foire de Berne doit également se dérouler à un rythme annuel. Pour 2022, la fenêtre de février/mars a été communiquée. Nous partons du principe que les responsables attendent les dates du Salon de l'auto de Genève avant de fixer une date concrète pour Berne.
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Travail de persuasion de l'association des importateurs
La signature d'un contrat ne garantit toutefois pas la tenue d'un salon en 2022. En effet, l'association des importateurs et BernExpo ont énormément de travail devant eux. Le concept du salon, la philosophie du stand, le programme-cadre à caractère de festival, la communication... pratiquement tout doit être recréé. Et les exposants - mots-clés : logistique, construction de stands, hébergement et autres - seront eux aussi mis à contribution (y compris sur le plan financier).
Mais le plus grand obstacle est maintenant le travail de persuasion de l'association des importateurs vis-à-vis de ses membres. Car ce n'est que si le gros des exposants peut être mobilisé pour Berne que le salon pourra effectivement être organisé (de manière rentable).
Ambiance de renouveau parmi les exposants
De notre point de vue, deux points sont actuellement positifs : Premièrement, nous partons du principe que les loyers des surfaces de stand sont plus avantageux à Berne qu'à Zurich. Un argument important pour les directeurs des importateurs afin d'obtenir le budget nécessaire auprès des fabricants ou des centrales européennes.
Et deuxièmement, le passage à Berne, combiné à la maîtrise de la pandémie, devrait apporter une sorte d'ambiance de renouveau qui pourrait inciter les exposants à tirer à nouveau à la même corde en ce qui concerne le salon.
Conclusion : que ce soit à Berne ou à Zurich, la Suisse a besoin d'un salon national de la moto. Nous espérons qu'il verra le jour et nous y contribuerons.
motosuisse.ch
bernexpo.ch
moto.ch