Mercedes-Benz : des poids lourds rapides
WO MAN SICH TRIFFT Le nom Close-up de la série du musée Mercedes-Benz est tout un programme. Chaque épisode raconte des choses surprenantes, passionnantes et profondes. Cette fois-ci, l'accent est mis sur le camion de course Atego.
Le géant rouge vif, haut perché dans la courbe raide de l'espace Mythos 7, semble inhabituel au milieu des véhicules de sport automobile bas et élancés. Du milieu des années 1980 jusqu'en 2001, le titre de champion d'Europe du championnat européen de courses de camions a été décerné treize fois à des pilotes conduisant des camions Mercedes-Benz.
Un pilote français au départ
Le camion de course Atego présenté au musée est le véhicule de la saison 2001 de Ludovic Faure. Au volant d'un Atego tout aussi rouge, le Français est devenu champion d'Europe dans la catégorie Super Race Class le 4 octobre 1998. Il concourait pour l'équipe Tiger Racing Team Dehnhardt. A Jarama, en Espagne, une troisième et une deuxième place dans les deux manches lui ont suffi pour remporter le titre. Mercedes-Benz a remporté le classement des constructeurs avec une large avance.
Atteindre 100 km/h en quatre secondes
Il est impressionnant de voir un camion de course d'environ cinq tonnes accélérer sans effort jusqu'à la vitesse de course et attaquer les virages, accompagné acoustiquement par le bruit de travail caractéristique du moteur de grande cylindrée et le sifflement des turbocompresseurs. Il passe de l'arrêt à 100 km/h en seulement quatre secondes environ. La vitesse maximale est de 160 km/h.
Les camions de la Super Race Class sont de purs véhicules de course. Ils ressemblent simplement à des tracteurs de semi-remorque normaux. En ce qui concerne le châssis, la propulsion et le cockpit, tout est optimisé pour une conduite rapide en compétition. Les pneus de dimension 315/70 R 22.5, par exemple, ne sont pas des pneus de série, mais des pneus de course faiblement profilés. L'Atego a été la troisième étape de développement de Mercedes-Benz, et 1998 a été sa première saison d'utilisation.
12 litres de cylindrée et 1500 chevaux
À partir de 1996, l'OM 501 LAR était le moteur de choix pour les camions de course de Mercedes. Le moteur diesel V6 haute performance est doté d'une injection haute pression et de deux turbocompresseurs avec compresseur haute pression et intercooler. D'une cylindrée d'environ douze litres, il développe 1100 kW (1496 ch) dans une fenêtre de régime relativement basse de 2000 à 2200/min. Le couple s'élève à 5000 newton-mètres.