Mazda : Technologies alternatives à l'essai
Avec la Mazda 2 Bio Concept, le constructeur automobile japonais teste des sources d'énergie alternatives pour des tours de circuit rapides. Les développements sont toujours orientés vers l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
L'odeur d'huile de cuisson qui flottait dans l'air lors des 24 heures de Fuji en juin dernier ne provenait pas de la cuisine du circuit, mais du box 27, où les mécaniciens de l'équipe de course Mazda ont versé un carburant un peu spécial dans leur voiture de course. La Mazda 2 prête à courir a pris le départ dans la catégorie ST-Q, créée pour les véhicules non homologués qui devaient servir à des fins de développement. La Zekken 55 Mazda 2 Bio Concept fonctionnait avec 100 % de biodiesel issu d'huile de cuisson usagée et de graisse de microalgues.
Solutions d'entraînement selon la région
Bien que le virage vers les voitures particulières électriques à batterie progresse désormais rapidement, en particulier en Europe, Mazda estime qu'il reste encore de nombreuses questions à ce sujet. D'où provient l'énergie électrique pour ces voitures ? Qu'en est-il de la durabilité de l'approvisionnement en matières premières ? Que se passe-t-il dans les pays où l'électrification n'a pas encore fait son entrée ?
Akira Marumoto : Président et CEO de Mazda Motor Corporation : "Nous adoptons une approche à plusieurs voies avec différentes solutions de propulsion - en fonction de la région et des réglementations locales.
Mazda 3 avec biodiesel ou E-fuels
Ainsi, les Japonais proposent certes déjà des modèles entièrement électriques, mais ils souhaitent également développer des voitures fonctionnant avec des carburants purement électroniques ou des mélanges de carburants électroniques. Pour l'instant, la Mazda 2 Bio Concept est encore un laboratoire sur roues. Pour la saison 2023, Mazda développe toutefois une nouvelle voiture de course sur la base de la Mazda 3 - également alimentée au biodiesel.