Marrakech : alternance au sommet 🎥
CINQUIÈME VAINQUEUR DE LA SAISON Avec António Félix da Costa de l'équipe DS Techeetah, le Maroc a vu le cinquième vainqueur de la cinquième course de la saison. Sébastien Buemi et Edoardo Mortara ont marqué de bons points. Les moments forts de la cinquième course du championnat de Formule E ABB FIA à Marrakech. Après avoir réalisé le meilleur temps de la Super Pole Qualifying, António Félix da Costa a [...].
Les moments forts de la cinquième manche du championnat de Formule E ABB FIA à Marrakech.
Après avoir réalisé le meilleur temps de la Super Pole Qualifying, António Félix da Costa a donné le tempo dès le départ avec sa DS Techeetah. Ce n'est qu'à mi-course que le Portugais a brièvement laissé la place à son poursuivant Maximilian Günther (BMW), afin d'économiser de l'énergie dans son sillage. Sur l'ensemble de la saison, Félix da Costa est déjà le neuvième vainqueur différent d'un E-Prix.
Malade sur le podium
Son coéquipier Jean-Eric Vergne a réalisé une performance de folie. Le Français a passé la journée du vendredi à l'hôpital. Pas encore tout à fait rétabli le jour de la course, il s'est qualifié en onzième position et s'est hissé à la deuxième place pendant les 45 minutes et un tour de la course. Ce n'est que deux virages avant le drapeau à damier que Günther, le vainqueur chilien, s'est assuré la deuxième place grâce à une superbe manœuvre de dépassement.
Au classement des pilotes, Da Costa est désormais en tête du classement devant Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) et Alexander Sims (BMW i Andretti Motorsport). Le vainqueur du Mexique, Evans, était parti trop tard pour son tour de qualification et a dû se placer en queue de peloton, sans temps. Le Néo-Zélandais a prouvé la vitesse du fauve électrique en remontant jusqu'à la 8e place.
Des points pour les Romands...
Les deux Suisses Sébastien Buemi et Edoardo Mortara ont pris le départ de la course au Maroc depuis la troisième ligne de la grille de départ. Tous deux ne se sont jamais retrouvés à portée de main du groupe de tête.
Avec 2,5 dixièmes de seconde de retard sur Vergne, Buemi a tout de même réussi à se hisser à la quatrième place, ce qui lui a permis de gagner deux positions. Edoardo Mortara (Mercedes Venturi), parti en cinquième position, est arrivé 3,5 secondes plus tard, en cinquième position.
... et zéro pointé pour les Bernois
En revanche, les deux Bernois Nico Müller et Neel Jani sont repartis bredouilles. En raison d'un freinage qui lui a coûté trois bons dixièmes dans le dernier secteur 3, Müller ne s'est qualifié que pour la 16e place sur la grille de départ au lieu de la 8e ou de la 9e. Une pénalité de passage (problème de logiciel au départ) l'a relégué en queue de peloton pendant la course.
Pendant ce temps, Jani se débattait avec les freins de sa Porsche 99X Electric. Le Biennois n'a donc pas pu faire mieux qu'une décevante 18e place. Son expérimenté coéquipier André Lotterer s'est emparé de la troisième place sur la grille de départ et a occupé la quatrième position jusqu'à peu de temps avant que le Germano-belge ne perde encore quatre positions.
Résultats Formule E Marrakech Situation de la Formule E après 5 courses