Marché : malgré la crise, fort boom des vélos
LUMIÈRE AU FIN DU TUNNEL Monsieur et Madame Suisse aiment les motos : en 2020, 21 833 motos ont été vendues de janvier à juillet, soit 2778 unités de plus qu'à la même période de l'année précédente. Et cette tendance réjouissante se poursuit. L'effondrement dû au lockdown de plusieurs semaines appartient au passé grâce aux ventes appréciables des mois de mai, juin et juillet. Au milieu [...]
L'effondrement dû au lockdown de plusieurs semaines appartient au passé grâce aux ventes appréciables des mois de mai, juin et juillet. A la mi-juin, les commerçants avaient compensé le recul massif des ventes pendant les mois de mars et d'avril, les plus importants en termes de ventes.
En juillet, le nombre d'immatriculations a dépassé celui du même mois de l'année précédente de 4233 unités contre 2764. Au total, 21 833 motos de toutes cylindrées et de toutes puissances ont été mises en circulation.
Ventes en hausse également pour les scooters
Pour les scooters, les chiffres ne sont pas aussi sensationnels, mais grâce à des mois de vente forts en juin et juillet, le résultat de l'année précédente a également pu être dépassé.
Exactement 11 360 unités contre 11 265 au cours des sept premiers mois de l'année précédente montrent une légère augmentation.
2020 dernière année pour l'entrée directe
L'une des principales raisons de ce boom est la suppression de l'accès direct aux grosses motos à partir de 2021. 2020 sera la dernière année où les jeunes de plus de 25 ans pourront monter directement sur une grosse moto, dont la puissance n'est pas limitée. Après cette date, tous devront d'abord effectuer deux ans de conduite sur une moto dont la puissance sera limitée à 48 CV (35 kW), quel que soit leur âge.
Mais la tendance à l'abandon des transports publics au profit du transport privé, due à la pandémie, joue également un rôle important. Une grande partie de la population utilise de plus en plus les deux-roues motorisés non seulement comme hobby, mais aussi comme véhicule utilitaire et moyen de transport, qui offre en outre une protection optimale contre la contagion.