Marcel Steiner : Espérer le meilleur

NOUVELLE PLANIFICATION DE LA SAISON L'annulation de cinq des neuf courses de côte suisses de 2021 a contraint Marcel Steiner à modifier son programme. De plus, il a dû adapter le moteur turbo Honda au nouveau règlement de la FIA. Comme tous les amateurs de courses de côte, le quintuple champion suisse de la montagne espère que les courses pourront avoir lieu au moins à partir de l'été - et que Steiner Motorsport pourra enfin utiliser le nouveau moteur turbo en conditions de course [...].

Marcel Steiner, son papa Heinz et leurs assistants ont investi beaucoup de temps et d'argent dans le nouveau projet de turbo (photos : Peter Wyss).

Comme tous les amateurs de courses de côte, le quintuple champion suisse de la montagne espère que les courses pourront avoir lieu au moins à partir de l'été - et que Steiner Motorsport pourra enfin utiliser le nouveau moteur turbo dans des conditions de course.

La FIA limite les moteurs turbo
Le moteur utilisé jusqu'à présent uniquement lors de la course de côte française Turckheim-3 Epis en septembre 2020 et qui n'a pas fonctionné proprement en Alsace a dû être modifié pour 2021. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a casté les moteurs turbo des groupes E2-SS et E2-SC par le biais d'un Air Restrictor (limiteur de masse d'air) - la joie de Steiner a donc été brutalement gâchée.

En général, les pilotes de voitures de course à moteur turbo, dont faisait partie le champion français de la montagne Sébastien Petit, devaient déjà se contenter de 1,7 fois moins de cylindrée que les moteurs atmosphériques.

Recherche de solutions
Avec la décision de la FIA, le turbo a encore été coupé avec un limiteur d'air de 42,25 mm.

Marcel Steiner : "Cela nous a brièvement coupé l'herbe sous le pied, à moi et aux gars de Helftec Engineering. Mais faire l'autruche ne servait à rien non plus, il fallait trouver une solution. C'est ainsi que nous avons tout juste adapté le moteur Honda aux nouvelles exigences lors de la réparation".

Steiner Motorsport a pris le seul départ avec le moteur turbo Honda et la LobArt, dont la couleur de base est désormais blanche, lors de la course de côte de Turckheim 2020.

Le LobArt-Honda serait prêt
Steiner Motorsport a également procédé à de petites mises à jour aérodynamiques sur le châssis LobArt. Entre-temps, le groupe turbo modifié a été réinstallé à l'arrière de la voiture de sport italienne unique en son genre.

Il reste encore de petits ajustements à faire sur le collecteur d'échappement, puis il s'agira d'ajuster la cartographie sur le banc d'essai à rouleaux. Selon le Bernois, le turbo LobArt/Honda serait donc bientôt prêt à faire des tours de piste ou à grimper une route de montagne.

Le règlement de la FIA ne s'applique pas encore au niveau national
Selon les dernières informations, certaines fédérations nationales (Suisse, Allemagne, Autriche, France) ne reprennent pas le règlement de la FIA. Dans ces pays, le turbo peut encore respirer librement et sans Air Restrictor. C'est la raison pour laquelle Steiner va encore régler le moteur de manière ouverte et l'utiliser ainsi jusqu'à nouvel ordre.

En 2021, la LobArt-Honda devrait principalement participer au championnat suisse de la montagne, qui comportait à l'origine neuf courses. Malheureusement, La Roche, Hemberg, Reitnau, Anzère et Les Paccots - cette dernière en raison de travaux routiers à l'arrivée - ont déjà été annulées.

Marcel Steiner espère pouvoir participer à sa première course de côte début juillet à Vuillafans, près de la frontière suisse.

Premiers engagements en course en France
Pour cette raison, Steiner Motorsport a déjà dû se réorienter quelque peu. De plus, Marcel Steiner ne trouverait pas tout à fait optimal que la manche du championnat d'Europe de St-Ursanne-Les Rangiers soit le premier départ en montagne en 2021.

C'est pourquoi les courses françaises de Vuillanfans le premier week-end de juillet et du Beaujolais ont été ajoutées à son calendrier. Il aimerait également participer aux courses d'Osnabrück, Türckheim et St. Agatha. Mais cela dépendrait des règlements sur le restricteur et de la situation financière de l'équipe.

Hillclimb Masters comme point culminant de la saison
Le 4e FIA Hillclimb Masters se déroulera mi-octobre au Portugal et constituera un grand moment. Après sa participation en 2018 à Gubbio, Steiner aimerait bien y participer également.

Marcel Steiner : "Mais pour pouvoir participer à toutes ces courses et gravir les échelons, nous devons encore surmonter la crise de la Corona et obtenir l'autorisation d'organiser des manifestations. Espérons le meilleur" !

steinermotorsport.ch

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