Marcel Fässler : des vacances au lieu de conduire
LA FAMILLE D'ABORD Après Le Mans et le Nürburgring, Marcel Fässler a désormais d'autres projets professionnels et privés. Au lieu de participer aux 24 Heures de Spa, le Schwytzois se rendra aux Etats-Unis avec sa famille. Auparavant, il roulera ce week-end pour Corvette au Canada. Tout d'abord, un flash-back vers Le Mans. Avec Corvette, le plus important [...]
Tout d'abord, un flash-back vers Le Mans. Avec Corvette, la plus importante course d'endurance ne semble pas lui apporter autant de bonheur que du temps d'Audi. La collision avec un pilote Porsche japonais dépassé par les événements, qui a brutalement mis le Schwytzois hors course très tôt, en est une. La sanction qui lui a été infligée par la suite en est une autre. Les Français et les stewards semblent avoir oublié qui ils clouent au pilori, à savoir un triple vainqueur du Mans qui sait très bien doser les risques pour mener sa machine à bon port.
Jugement sans audience
Le jury de la course a vu dans le Suisse le coupable et lui a infligé, 16 minutes seulement après l'accident, une amende de 7000 euros plus six points de pénalité de licence, sans avoir écouté sa version de l'accident. L'indignation générale dans les milieux de la course et les témoignages de sympathie correspondants ont fait du bien à son âme, même si le jugement était apparemment irréversible.
Marcel Fässler : "C'est agréable de voir que tout le monde est de mon avis. Les réactions montrent aussi que quelque chose est en train de se passer parmi les pilotes".

Ridicule
Et comment voit-il le déroulement de l'accident ?
Marcel Fässler : "Pour moi, ce n'était pas une manœuvre risquée. L'espace entre les voitures GT ne semblait pas étroit. Je visais déjà le prochain virage quand j'ai été touché à l'arrière et j'ai tourné à droite dans le mur. Ces dernières années, il y a eu de nombreux accidents impliquant des pilotes inexpérimentés qui ont donné de mauvais signaux lorsqu'on voulait les dépasser. Le verdict est ridicule, c'est une réprimande de donneur de leçons".
Pas d'autre choix
Il sait très bien expliquer pourquoi les professionnels comme lui sont toujours exposés à de tels dangers.
Marcel Fässler : "Pour maintenir le rythme des leaders, nous devons parfois décider en une fraction de seconde lors des dépassements. Celui qui ne suit pas ce rythme est trop lent. C'est pourquoi il faut parfois se permettre une erreur, car en fin de compte, nous sommes des pilotes de course et nous ne tirons pas simplement sur les autres".
Pour le pilote suisse le plus titré de ces deux dernières décennies, le sujet est clos, tout comme pour Corvette Racing. Même si l'amende lui fait mal. Car avec cette somme, il pourrait faire beaucoup de choses, surtout pendant son temps libre. Par exemple pendant les vacances d'été prévues en juillet, qu'il passe pour la première fois depuis longtemps avec sa femme et ses quatre filles.
Ses femmes passent avant
Si ces dernières années, ces semaines étaient bloquées par la préparation des 24 heures de Spa, le Schwytzois de 43 ans renonce cette année à y participer. Mais ce n'est pas tout à fait volontaire, comme il l'avoue.
Marcel Fässler : "Rien ne s'était présenté, pas même de la part d'Audi. J'ai donc dû prendre une décision. Des offres intéressantes sont certes arrivées après coup, mais je me réjouis tout de même maintenant de partir en vacances. Car pendant des années, ma famille a dû passer au second plan".

Retour en Amérique du Nord...
Il se rendra également en Amérique du Nord pour les prochaines courses. Pour le week-end prochain, le Suisse a été convoqué au dernier moment par Corvette Racing pour la course de voitures de sport IMSA à Mosport. Au Canada, où Fässler n'a encore jamais couru, il remplace Tommy Milner, qui s'est blessé à la main le week-end dernier lors d'un accident au départ de Watkins Glen.
En octobre, Fässler participera pour la énième fois au Petit Le Mans à Road Atlanta avec les Américains. Il y a un an, il était monté pour la dernière fois sur un grand podium.
... puis à la course de côte d'Arosa
Il a donc suffisamment de travail. En plus de la course, Marcel Fässler est très occupé en tant que coach de pilotes, instructeur, avec des essais pour Audi et Corvette et des présentations. Et, pour le plus grand plaisir de nombreux fans suisses, il sera à nouveau pilote de taxi de course à la fin de l'été, lors de la course de côte Arosa ClassicCar.
Chaque passager peut y constater par lui-même la vitesse et la sécurité de Marcel Fässler.