Manfred Schurti : un jubilaire rapide et modeste 🎥

FÉLICITATIONS POUR L'ANNIVERSAIRE Le 24 décembre, Manfred Schurti fêtera son 80e anniversaire. Le Liechtensteinois a connu ses plus grands succès sur Porsche et était également très populaire en Suisse.

Le 7 juin 2018, une table des habitués de VaterlandTV a eu lieu au restaurant Schäfle à Triesen FL. Manfred Schurti était l'un des quatre invités et partenaires d'interview du Ländle. Il nous parle d'hier et d'aujourd'hui.

 

Début de carrière sur deux roues
Né le 24 décembre 1941 de l'autre côté de la frontière de la Suisse orientale, à Lustenau dans le Vorarlberg, Schurti s'installe avec sa famille dans la Principauté du Liechtenstein et obtient la nationalité du sixième plus petit État du monde.

Il débute sa carrière de sportif automobile pendant sa formation de mécanicien automobile et de moniteur d'auto-école sur deux roues. À 21 ans, il devient champion suisse de motocross dans la catégorie 250 cm3.

Manfred Schurti : "Ma passion a toujours été la moto. Un jour, alors que je conduisais pour la première fois sur le circuit d'Hockenheim, j'ai vite compris que je n'y connaissais rien. Pour obtenir ma licence, j'ai dû suivre un cours dont le responsable a attesté de mon talent. Mais avec le succès, j'y ai vraiment pris goût".

Manfred Schurti avec Helmut Koinigg et Norbert Singer, ingénieur en chef de Porsche, au Mans en 1974.

Conducteur d'usine chez Porsche
En 1966, il se lance dans la Formule V et poursuit sa carrière sur quatre roues avec une licence suisse. Schurti y affronte entre autres des personnes comme Harald Ertl, Niki Lauda et Helmut Marko.

En 1972, il remporte la Coupe d'Europe de Formule Super V et le Trophée Castrol de Formule Super V. Un an plus tard, Schurti signe un contrat de pilote d'usine avec Porsche. Jusqu'en 1981, il court pour le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen ou pour des équipes privées.

Avec différents véhicules de course, Schurti participe sporadiquement à des courses du Championnat suisse d'automobile, ainsi qu'à des courses de Formule 2. Même les courses de côte ne lui sont pas étrangères. En reconnaissance de ses succès, il est dès 1976 le premier et le seul non-Suisse à recevoir le BP Racing Trophy, décerné chaque année par un jury de 1965 à 2003.

Des victoires sur des circuits célèbres
Le Liechtensteinois participe à de nombreuses grandes courses d'endurance du milieu à la fin des années 70 aux côtés de Jacky Ickx, Jochen Mass et Rolf Stommelen. Plusieurs victoires et podiums lors de courses de championnat du monde à Watkins Glen (galerie de gauche), Brands Hatch, Nürburgring et autres parsèment son palmarès.

Il n'y a qu'au Mans qu'il ne parviendra jamais à décrocher un podium, qu'il manquera de peu en 1976 en terminant quatrième avec Stommelen dans la Porsche d'usine.

Dans le légendaire championnat allemand de course automobile, Schurti court et gagne pour les équipes privées de Max Moritz (galerie du milieu) et de Georg Loos. Dans la galerie de droite, il est en combinaison orange aux côtés de Stommelen et Wollek, au milieu des officiels, sur le podium du Bilstein Super Sprint Nürburgring 1977.

Concentration sur la profession
Manfred Schurti est considéré comme le pilote non-professionnel le plus rapide de son époque et est très apprécié chez Porsche, surtout en tant que pilote d'essai et de développement. De 1976 à 1979, Schurti termine 24 courses sur le podium au volant de la Porsche 935 Turbo. Tous les succès qu'il remporte après son passage dans les voitures de course de formule sont obtenus avec des voitures de course basées sur la Porsche 911 Turbo de type 930.

A partir de 1980, celui qui s'est toujours présenté sur le circuit comme une personne combative mais aussi comme une personnalité modeste se concentre sur la direction du contrôle des véhicules à moteur du Liechtenstein. Même les offres les plus alléchantes et les plus lucratives ne parviennent plus à le faire changer d'avis - le travail et la famille passent avant tout.

Le pilote de course le plus titré de tous les temps, originaire de la Principauté du Liechtenstein, fête son dernier grand triomphe lors de la course de la légendaire série BMW M1 Procar en 1980 sur l'Avus de Berlin. Après un dernier départ aux 24 heures de Daytona en janvier 1982, Schurti met un terme à sa carrière de pilote de course actif.

Manfred Schurti lors de la Porsche Sound Night de 2018 à la Porsche Arena de Stuttgart (photos : archives Porsche).

AutoSprintCH félicite Manfred Schurti pour son 80e anniversaire la veille de Noël et lui souhaite le meilleur pour l'avenir !

fr.wikipedia.org/wiki/Manfred_Schurti

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