GP de Macao : avec Mortara, sans Müller 🎥
FIA GT WORLD CUP Lors du spectaculaire Grand Prix de Macao, la Suisse n'est représentée cette année que par Edoardo Mortara. Le Genevois s'élancera avec Mercedes comme l'un des favoris dans la course à la Coupe du monde FIA GT. Edoardo Mortara a déjà gagné six courses sur le spectaculaire circuit urbain, plus que tout autre Européen. Deux en Formule 3, à l'époque [...].
Edoardo Mortara a déjà gagné six courses sur le spectaculaire circuit urbain, plus que tout autre Européen. Deux en Formule 3, alors sous nationalité italienne, quatre avec des voitures de sport GT3.
Entre-temps, ce double national, né et élevé à Genève, court avec une licence suisse. Et comme en FIA Formula E, il prendra le départ de la course de la FIA GT World Cup ce week-end sous le drapeau suisse. Mortara roulera sur une Mercedes-AMG GT3 de GruppeM Racing.
Avec Alexandre Imperatori sur une Nissan GT-R GT3, un deuxième Suisse de naissance est certes de la partie. Mais le Fribourgeois, marié à une Chinoise et vivant à Shanghai, roule pour la Chine, d'autant plus que son équipe KCMG est basée à Hong Kong.
Souvenir du spectaculaire accident de lancement de 2017
L'année dernière, la course GT avait dû être longuement interrompue en raison d'un des accidents les plus spectaculaires du sport automobile. Parmi les victimes figurait l'Audi R8 LMS de Nico Müller, pour qui le week-end était terminé.
Malheureusement, le Bernois ne fait pas partie de la sélection des deux équipes clientes d'Audi cette année. En revanche, son coéquipier en DTM Robin Frijns et le partenaire de Ricardo Feller en ADAC-GT-Masters Christopher Haase le sont.
La courte vidéo montre la phase de démarrage de 2017 avec l'accident à partir d'environ 2:00 minutes.
https://www.facebook.com/candra.amstrong/videos/1722608314429925
Mortara avec le numéro 1
Le pilote Mercedes de 31 ans a échappé à la collision massive parce qu'elle s'est produite dans le premier tour de course derrière le groupe de tête. Pour Edo, le week-end de Macao s'est parfaitement déroulé avec le meilleur temps des essais, la pole position, la première place dans la course de qualification et la victoire dans la course principale. En tant que tenant du titre, le numéro 1 lui revient cette année au Grand Prix de Macao.
Certes, seuls 15 pilotes s'affronteront cette année, au lieu de 20 comme en 2017, pour la FIA GT World Cup. Mais cela n'enlève rien à la densité des performances et à la qualité du petit peloton. Nous verrons bien si cela réduit également le risque d'accident.
Toutes les courses en livestream
Pour les participants GT, une course de qualification de douze tours est prévue le samedi (17 novembre) et une course principale de 18 tours le dimanche (18 novembre). Le Grand Prix de Macao de Formule 3 et la finale du WTCR se dérouleront sans participation suisse.
Tous les entraînements et les courses des six différentes catégories de Macao peuvent être suivis en live streaming sur Internet, sur le site ou la page Facebook de l'organisateur, avec une qualité exceptionnelle. Des scènes spectaculaires sont garanties dans toutes les courses.