Louis Delétraz : à l'assaut du podium 🎥
MAIS PLUS DE CHANCE DE TITRE Après une course principale ratée le samedi, Louis Delétraz est passé de la 13e à la 3e place lors du sprint de formule 2 du dimanche. Le titre se joue encore entre trois pilotes. Les moments forts de la course 2 montrent à quel point Louis Delétraz a été impressionnant dans le dernier tiers de la course, passant du milieu du peloton au podium. Avec le onzième temps, [...]
Les moments forts de la course 2 montrent l'impressionnante remontée de Louis Delétraz du milieu du peloton vers le podium dans le dernier tiers de la course.
Avec un onzième temps, à 33 millièmes du leader du championnat Mick Schumacher, Louis Delétraz ne s'est pas mis dans les meilleures conditions pour obtenir un résultat de premier plan pour la course principale. Le Genevois de 23 ans s'est vu bloqué par un adversaire lors de ce qui semblait être son tour de qualification le plus rapide sur le circuit du GP de Bahreïn.
Delétraz savait donc qu'il avait la vitesse pour se hisser dans les points et peut-être s'assurer une place de choix sur la grille de départ dimanche grâce à la règle de la grille inversée (ordre inverse du top 10).
Un timing parfait
Le seul Suisse parmi les 22 pilotes de Formule 2 a toutefois terminé la Feature Race sur 32 tours en 16e position seulement. La huitième ligne de départ pour la course de dimanche ne promettait donc rien de plus.
Mais Delétraz a réalisé l'une de ses meilleures courses au cours des 23 tours, ce qui a été récompensé par son cinquième podium de la saison.
Louis Delétraz : "Au début, la stratégie des pneus n'a pas fonctionné, mais j'ai eu la chance de pouvoir effectuer mon arrêt au stand pendant la phase de safety-car. Après cela, je n'étais certes que 18e, mais plus la course avançait, plus les choses s'accéléraient".
Deux Russes devant le tribunal de Genève
Alors que le Russe Robert Shwartzman a fêté sa quatrième victoire de la saison, Louis Delétraz est arrivé en troisième position après 43 minutes de course, une position qu'il n'aurait jamais crue possible auparavant. Nikita Mazepin a réalisé le doublé russe, suivi de 1,2 seconde par le Genevois.
Louis Delétraz : "C'était une course folle. Si on m'avait prédit un podium, j'aurais signé tout de suite. Je dois remercier l'équipe Charouz qui a défini cette stratégie".
Il ne manque plus qu'une victoire
Comme le Romand a réalisé pour la deuxième fois de l'année qui s'achève le meilleur tour en course des dix premiers, il a obtenu deux points supplémentaires. Malgré cela, Delétraz reste à la septième place du classement et n'a plus aucune chance théorique de remporter le titre.
Son dernier objectif de la saison sera donc de remporter enfin une course le week-end prochain au même endroit - il aurait en fait la vitesse nécessaire pour cela.
Schumacher ou Ilott ?
Trois pilotes sont théoriquement encore en lice pour la couronne, mais seuls les deux pilotes de la Ferrari Academy, Mick Schumacher et Callum Ilott, devraient la décrocher. L'Allemand a pris les 4e et 7e places et n'a donc obtenu que 14 points supplémentaires, soit deux de plus que Delétraz.
Si le Britannique est reparti bredouille dimanche (16e) après un incident, sa deuxième place samedi depuis la pole position lui a rapporté 22 points. Ilott a ainsi réduit son écart au classement à 191:205.
Une victoire avec le meilleur temps des qualifications et de la course du samedi rapporterait 31 points, ce qu'aucun pilote n'a encore réussi à faire en 2020. Lors du deuxième et dernier dimanche, plus court, douze points supplémentaires seront attribués à la première place et deux compteurs supplémentaires pour le meilleur tour.
Le GP de Sakhir se déroulera sur le circuit extérieur, qui ne mesure que 3543 mètres de long.