Louis Delétraz : double podium au Mugello 🎥

TROISIÈME ET DEUXIÈME Louis Delétraz n'a pas réussi à remporter sa première victoire en FIA Formule 2. Mais pour la première fois, le Genevois est monté deux fois sur le podium lors d'un week-end de course au Mugello. Le résumé de cette première course mouvementée montre comment Louis Delétraz s'est retrouvé en milieu de peloton, avant que la situation ne s'améliore [...].

Le résumé de cette première course mouvementée montre comment Louis Delétraz était en fait coincé en milieu de peloton, sans espoir, avant que la situation ne s'inverse en sa faveur.

Samedi, lors de la première de la Formule 2 FIA dans le cadre du GP de Toscane au Mugello, rien ne laissait présager un podium pour Louis Delétraz. Après s'être vu injustement bloqué par un adversaire lors de son tour de qualification le plus rapide, il n'a pu obtenir que la 12e place sur la grille de départ.

Un tournant vers le bien
En revanche, le Genevois de 23 ans a eu de la chance lors de la course principale d'une heure. Non seulement sa stratégie de pneus a été la bonne, mais il a également profité de deux phases de safety-car.

L'adhérence de ses pneus était si bonne dans la phase finale qu'il a pu se hisser à la troisième position dans l'avant-dernier tour, remportant au passage les deux points supplémentaires pour le meilleur tour en course des classés.

Louis Delétraz : "J'ai pris un mauvais départ et j'ai tout de suite perdu quelques places. Mais lorsque la première phase jaune est arrivée, j'ai senti que j'avais une chance. Au moment de repartir, j'ai dépassé cinq à six voitures avant le premier virage. J'ai failli attraper Luca Ghiotto, mais j'ai reculé pour éviter une collision. J'étais aussi content de la troisième place".

Louis Delétraz est monté deux fois sur le podium ce week-end. Il n'a encore jamais atteint la plus haute marche (photo : Formula Motorsport Ltd.).

Autant de points que n'importe qui d'autre
L'ordre de départ inversé du top 8 de la veille signifiait pour le seul Suisse dans la deuxième catégorie de voitures de course la plus élevée une place sur la troisième ligne pour le sprint de 23 tours du dimanche. Au fil des premiers virages, le pilote d'essai Haas F1 s'est hissé à la troisième place.

Encouragé par ce départ réussi, Delétraz a gagné une position supplémentaire aux dépens du pilote de promotion Red Bull Jüri Vips, ce qui lui a permis de monter une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, sa quatrième de la saison.

Louis Delétraz : "C'était vraiment une bonne course. Toutes les manœuvres de dépassement prévues ont fonctionné. Vers la fin de la course, les pneus arrière ont lâché, mais j'ai pu défendre parfaitement la deuxième place. Le double podium et les nombreux points sont importants dans l'optique du championnat. Maintenant, je serais prêt à gravir la dernière marche".

Départ de la course de vitesse. Le Genevois aborde le premier virage par l'extrême droite, puis il est déjà troisième.

D'abord Le Mans, puis sprint final en Formule 2
Ce que Delétraz entend par là, c'est une première victoire en Formule 2. Avant d'en avoir l'occasion, il prendra cette semaine pour la première fois le départ des 24 Heures du Mans avec Rebellion Racing.

Dans le championnat de Formule 2, Louis Delétraz s'est hissé à la septième place intermédiaire grâce aux 29 points du Mugello. Avec une cinquième et une quatrième place, Mick Schumacher a pris la tête du classement (voir tableau ici).

Alors qu'il reste encore trois épreuves de Formule 1 dans deux semaines à Sotchi (RUS) et en décembre à Bahreïn, tout est encore possible dans la course au titre. Même Louis Delétraz est encore en lice pour la couronne - mais pour cela, il faudrait enfin gagner.

Louis Delétraz est le seul Suisse dans le peloton de Formule 2 avec sa Dallara de plus de 600 chevaux (photo : Diederik van der Laan / Dutch Photo Agency).

fiaformula2.com

 

(Visité 282 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet