Louis Delétraz : le titre européen est prêt 🎥

BILAN DU WEEK-END SUISSE Le Genevois Louis Delétraz a fêté sa troisième victoire de la saison en ELMS à Spa avec son équipe LMP2. Dans le cadre du DTM à Assen, Lucas Mauron a jubilé à deux reprises dans le DTM Trophy. L'équipe belge WRT n'a pas seulement fêté une belle victoire à domicile lors de la cinquième manche des European Le Mans Series à Spa-Francorchamps. L'équipe et [...]

Un peloton impressionnant de 25 voitures de sport et de neuf voitures GT a pris le départ de la cinquième course de la saison à Spa. Les futurs vainqueurs (2ème voiture à gauche devant) se trouvaient dès le début dans le groupe de tête.

L'équipe belge WRT n'a pas seulement fêté une belle victoire à domicile lors de la cinquième course des European Le Mans Series à Spa-Francorchamps. L'équipe et ses trois pilotes, Robert Kubica, Yifei Ye ainsi que Louis Delétraz, sont ainsi assurés d'être champions avant l'heure.

On ne fait le total qu'à la fin
Il faudra toutefois que le Genevois soit vraiment au volant de l'Oreca-Gibson V8 de WRT lors de la finale au Portugal le 24 octobre, sinon ses coéquipiers polonais et chinois seront seuls champions. Exception : si personne ne marque plus de points, le trio restera ensemble en tête du classement.

Fabio Scherer, par exemple, a fait l'expérience de ce cas inattendu dans le championnat du monde lorsqu'il a dû rester à l'hôtel au printemps en raison d'un test corona positif et qu'il a ainsi manqué une course du WEC. Mais WRT fera certainement tout son possible pour que ce cas de figure ne se produise pas. Tout cela est une belle consolation pour la victoire manquée aux 24 Heures du Mans à cause d'un gremlin électrique dans le tout dernier tour.

Théoriquement, Delétraz, Ye et Kubica sont assurés d'être champions. Ils doivent cependant rester ensemble jusqu'à la fin de la saison.

Une victoire de classe cool pour Cool Racing
Trois autres Suisses pourraient fêter un titre de champion dans la série européenne Le Mans. Parti de la surprenante pole position, le team Cool Racing, battant pavillon suisse et composé du Genevois Alexandre Coigny ainsi que du Franco-Suisse Nicolas Lapierre et du Français Charles Milesi, s'est emparé de la quatrième place du classement général.

Le trio a ainsi remporté pour la première fois le classement interne Pro-Am. Avec 24 points de retard, le titre est encore théoriquement possible.

Au classement LMP3, le Genevois Nicolas Maulini est en tête du classement avec ses deux équipiers après sa deuxième place à Spa. Seul un concurrent à cinq points pourrait encore lui mettre des bâtons dans les roues.

Podium pour Rahel Frey
Rahel Frey a fêté son premier podium de la saison dans la catégorie LM-GTE. Avec Sarah Bovy et Michelle Gatting, la Soleuroise a décroché une belle troisième place dans la Ferrari 488 GTE Evo d'Iron Lynx. Leur retard sur les vainqueurs n'était que de 46,5 secondes après quatre heures de course. Trois Ferrari ont fini en tête.

Avec cette bousculade au départ, des incidents peuvent déjà se produire. Devant, les deux vainqueurs de la course, Lawson (Ferrari) et Wittmann (BMW).

Malchance artistique pour le courageux Nico Müller
Les deux Suisses se sont moins bien comportés lors du DTM à Assen. Nico Müller a dû abandonner la première course en raison de dommages consécutifs sur son Audi R8 après un accrochage au départ.

Le lendemain, le Bernois a offert une belle remontée qui l'a propulsé en huitième position. Six points, c'était toutefois moins que ce qu'il avait imaginé.

Nico Müller : "Le drapeau rouge lors des qualifications, qui m'a relégué à la 15e place sur la grille, a été une malchance. Comme un concurrent invité devant moi n'avait pas droit aux points, j'ai reçu les points pour la septième place. Je pense que c'était le maximum pour nous aujourd'hui. Maintenant, nous devons surtout travailler pour nous placer plus haut en qualifications".

Les moments forts de la course 1 du DTM montrent pourquoi Nico Müller et d'autres ont été éliminés très tôt.

Un quatuor se bat pour le premier titre DTM-GT3
Philipp Ellis a terminé sa Mercedes-AMG GT3 de Winward Racing à la cinquième place de la première course, remportée par Marco Wittmann sur BMW M6. Dimanche, le Zougois est resté en dehors des points en terminant douzième. C'est son coéquipier autrichien Lucas Auer qui a remporté la victoire.

A deux courses ou quatre manches de la fin, le Néo-Zélandais Liam Lawson sur Ferrari mène avec 175 points devant Wittmann (165), le détrôné Kelvin van der Linde (Audi, 160) et Maxi Götz (Mercedes, 155). L'un de ce quatuor sera probablement champion. Ellis est actuellement cinquième avec 109 points, Müller n'est que dixième avec 55.

Un Lucas Mauron exceptionnel
En revanche, Lucas Mauron a vécu un week-end de rêve dans le DTM Trophy pour voitures de sport GT4. Le samedi, le pilote d'Abtwil a réalisé ce que l'on appelle un hat-trick (pole position, victoire et meilleur tour en course) au volant de son Audi R8 LMS.

Dimanche, il a failli réitérer son exploit, mais il a dû laisser passer l'Autrichien Reinhard Kofler sur une KTM X-Bow et a terminé deuxième après une lutte acharnée.

Avec un nombre de points presque maximal, Mauron s'est hissé à la cinquième place du classement, mais n'a plus aucune chance de remporter le titre en raison des nombreux résultats nuls de la première moitié de la saison. Yann Zimmer (BMW M4) n'a marqué que quatre points lors de la course 1 et est désormais sixième au classement général.

Lucas Mauron a porté haut les couleurs de la Suisse lors du DTM à Assen dans le Trophy des pilotes GT4.

europeanlemansseries.com

dtm.de

(Visité 354 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet