Lotus Cup : deux champions en titre victorieux
LES ROUTINIERS S'IMPOSENT La Lotus V6 Cup Suisse a accueilli près de deux douzaines de participants en 2019. Comme l'année précédente, Benno Berchtold et Dino Wintsch ont remporté le classement général de leur catégorie. Alors qu'ils étaient douze en moyenne l'année de la première édition et un peu plus en 2018, leur nombre a augmenté lors de la troisième saison de la Lotus V6 Cup [...].
Alors qu'ils étaient douze en moyenne l'année de la première édition et un peu plus en 2018, leur nombre est passé à 23 pour la troisième saison de la Lotus V6 Cup Suisse. Seuls les modèles Exige et Evora équipés des moteurs V6 3,5 litres de Toyota sont autorisés à participer.
A partir de 2019, il n'y a plus que les classes Production et Compétition, et les pneus uniformes de Yokohama sont désormais obligatoires. Ces deux mesures se sont révélées être une bonne idée. En moyenne, sept pilotes ont marqué des points dans chacune des deux catégories, se réjouissant de l'adhérence et de la longévité des semi-slicks japonais.
Pour devenir champion, il faut être bon partout
La particularité de cette coupe de marque est le mélange de slaloms, de doubles courses lors de trois slaloms de montagne dans le Vorarlberg et de deux épreuves de sprint sur l'Anneau du Rhin. Pour devenir champion, il faut donc être polyvalent, ce que sont les deux champions en titre.
Pour Benno Berchtold, la saison a certes commencé par une décevante quatrième place au slalom d'Interlaken. Ensuite, le Soleurois de 61 ans n'a fait qu'enchaîner les podiums au volant de son Exige 350 Cup. Avec des victoires dans toutes les disciplines, il est, comme en 2019, le champion méritant de sa catégorie.
Après une année précédente plutôt mitigée, le titre de vice-champion dans la catégorie des voitures de série est revenu à Reto Sieber au volant d'une Lotus Exige Sport 380. L'habitant du Rheintal est lui aussi monté constamment sur le podium, si bien qu'il est resté dans la course au titre jusqu'à la finale d'Ambri. Avec les deux nouveaux venus rapides Patrick et Fabian Egger ainsi que Giuliano Piccinato, il y a eu trois autres vainqueurs de course dans la classe Production.
Wintsch, une classe à part
L'affaire était plus unilatérale dans la classe Compétition. Comme on pouvait s'y attendre, Dino Wintsch a continué à donner le ton avec son Exige 430 Cup optimale. Le rapide architecte et négociant en vin de Hombrechtikon n'a dû s'avouer vaincu que lors du deuxième contre-la-montre sur l'Anneau du Rhin. Des bruits provenant de la voiture l'ont déstabilisé et il n'a effectué que les trois tours nécessaires pour être classé. Cela lui a suffi pour se classer deuxième.
La victoire est revenue à Norbert Sieber avec son Exige LW-R, sur laquelle il a constamment essayé de nouveaux détails techniques. Après un mauvais début de saison, le directeur de la filiale Lotus-West à Saint-Gall et initiateur de la série n'a pratiquement plus obtenu que des deuxièmes et troisièmes places.
Künzler a espéré en vain la pluie
Greg Künzler est tout aussi régulièrement monté sur le podium avec une Evora 410 Sport. Malheureusement, il n'a jamais plu toute la journée, ce qui aurait permis au Zurichois de faire valoir l'avantage de l'empattement plus long et de la maniabilité plus souple par rapport aux Exige V6 plus légères et plus puissantes. Il s'est donc contenté d'une deuxième et d'une troisième place, ce qui lui a valu la troisième place du championnat.
Künzler a donc été le pilote d'Evora le plus performant et le meilleur représentant du garage Jensen AG de Rümlang, qui a accueilli la cérémonie familiale de remise des prix des champions. Künzler y travaille comme After Sales Manager.
Un compte-rendu détaillé de la saison Lotus 2019 sera publié dans l'annuaire RENNSPORT SUISSE 2019, qui paraîtra le 19 décembre et est déjà disponible sur le lien aktivverlag.ch/course-2019.html peut être pré-commandé.