Lotus Cup : le plaisir de conduire est plus important que le titre de champion
DÉCISIONS DU COUP DE COUPE La Lotus Cup Suisse 2021 s'est terminée par la remise des prix des champions. Dans les deux catégories, les duels pour le titre ont été âpres mais loyaux. Pour la Shooting Star Hannes Mahler, battue de justesse, c'est le plaisir de conduire une Lotus qui a prévalu.
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Avec 13 courses réparties sur sept événements, les pilotes suisses de Lotus ont réalisé un championnat annuel à part entière, comme lors de la difficile année précédente. Celui-ci s'est achevé par la remise des prix à l'hôtel de santé et de vacances Eichberg dans le Seetal entre Lenzbourg et Lucerne.
Le gastronome enragé
Le centre de villégiature, connu bien au-delà de la région, est dirigé par Hannes Mahler et sa famille. L'hôte a également été l'un des participants les plus couronnés de succès de la saison écoulée, qui comprenait les slaloms de montagne RRCV dans le Vorarlberg, des épreuves de sprint à Bresse (F) et Hockenheim, ainsi que les seuls slaloms nationaux à Frauenfeld et Ambri.
Il n'aurait pas manqué grand-chose pour que Mahler reçoive chez lui le plus grand trophée pour avoir remporté le classement de la Compétition. Le spécialiste de longue date du Mini-Challenge s'est lancé dans la coupe de marque organisée par Lotus-West de Saint-Gall au volant d'une Lotus Exige 430 Cup optimale et a terminé vice-champion.
Bollhalder régulièrement rapide
Au volant d'une voiture de sport identique, Dino Wintsch a clairement remporté la coupe les deux années précédentes. Cette année, l'architecte de Hombrechtikon ne s'est présenté qu'à Hockenheim, laissant le territoire à ses rivaux.
Hermann Bollhalder, au volant de son Exige 430, s'est d'abord classé premier et deuxième lors des six premières courses. Par la suite, "Bolle" n'a plus réussi à faire mouche. Mais comme ses adversaires se sont relayés en tête et qu'il a toujours gardé le contact avec de bons classements derrière, le rapide garagiste du Toggenburg a puisé dans son matelas de points jusqu'à la fin.
Dans le cadre de sa série de succès et de doubles départs lors des slaloms de montagne, Bollhalder a également remporté le championnat annuel du Renn & Rallye Club Vorarlberg - nous le félicitons !
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Ensemble contre l'autre
L'homme de la deuxième moitié de la saison a toutefois été Hannes Mahler (galerie du milieu). L'Argovien a fêté sa première victoire en Lotus lors du slalom matinal de Frauenfeld et a échoué dans la deuxième course de l'après-midi en tentant de battre son meilleur temps d'entraînement, que personne n'avait réussi à battre, en dépassant un passage. Il en a résulté son seul mauvais résultat de la saison (9e), qu'il a toutefois pu effacer grâce à deux quatrièmes places précédentes.
Lors des cinq dernières courses, Mahler s'est imposé trois fois et a terminé deux fois deuxième, devançant également Bollhalder. Au final, il lui a manqué huit points pour devenir le nouveau champion. Il n'en était pas du tout malheureux, car le duo échangeait honnêtement des informations, s'aidait mutuellement et se poussait à donner le meilleur de lui-même.
Hannes Mahler : "La satisfaction est aussi grande que si j'étais moi-même champion. Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait encore autant d'écart entre nous. J'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture et la joie de voir que tout fonctionnait. C'est fascinant de voir les temps qu'elle permet de réaliser".
Variation à tous les postes
Norbert Sieber est également satisfait de sa troisième place au classement général. Il est le seul avec Heinz Wiese (accidenté le dernier jour de course à Eichenberg - nous lui souhaitons un bon rétablissement !) à avoir pris le départ avec une Evora (galerie à droite). Le Rhénan a compensé son désavantage de poids par des victoires à Damüls et Ambri, ainsi que par cinq autres places de podium. Le 31 octobre, lors du slalom IKSM de Wangen, qui ne compte plus pour la Coupe, Sieber a encore fêté une victoire du jour sur Wintsch & Co avec l'Exige de Mirco Suter.
A part lui, seuls Benno Berchtold a remporté une victoire de classe dès la première course à Bresse, Fabian Egger à Frauenfeld, Daniel Strim à Arlberg et Dino Wintsch à Hockenheim. Ils ont occupé dans cet ordre les autres places du championnat.
Si Egger n'avait pas dû renoncer aux deux dernières manifestations et donc à trois résultats pour des raisons professionnelles, il aurait peut-être terminé quatrième au classement général 2021, et non Berchtold, qui a le même nombre de points. Mario Hedinger (2e) et Eichenberg (3e) ainsi que Mirco Suter (3e) à Hockenheim sont également montés sur le podium lors d'une course.
Kobelt est venu, a vu et a vaincu
Edy Kobelt et Roberto Zürcher se sont également livrés à une bataille passionnante à quelques fractions de seconde près avec leur Exige 350 Cup dans la Production Class. Le score final était de 7 à 5 et de 175 à 161 points pour le nouveau venu chez Lotus, Kobelt (galerie de gauche).
Un beau succès et une belle performance pour le multi-champion suisse, revenu il y a quelques années après un grave cancer. Troisième du petit groupe, Daniel Steinmann n'a réussi à s'imposer qu'une seule fois lors de l'ouverture sur le Circuit de Bresse.
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Il y aurait aussi l'Elise, plus économique
La nouvelle classe Elise n'a suscité qu'un intérêt théorique. La direction de la coupe y tient cependant et compte sur les premiers participants en 2022. Selon l'initiateur et vendeur de Lotus Norbert Sieber, qui aime aussi avoir des pilotes d'autres concessionnaires, les modèles à quatre cylindres sont plus avantageux à l'achat et à l'entretien.
Les informations détaillées et les résultats sont disponibles sur le site de la Lotus Cup Suisse.