Lignières 2021 : projet pilote et revival 🎥
ANNÉE ANNIVERSAIRE TCS Le Touring Club Suisse fêtera ses 125 ans d'existence en 2021. Parmi les événements prévus pour l'année du jubilé figurent deux manifestations de sport automobile sur le circuit de Lignières. Les autorités communales et cantonales ont donné leur accord pour l'organisation de quatre manifestations sportives motorisées par an à Lignières. La première aurait déjà été prévue comme projet pilote pour le troisième week-end d'avril 2020, [...].
Les autorités communales et cantonales ont donné leur accord pour l'organisation de quatre manifestations sportives motorisées par an à Lignières. La première aurait déjà été prévue comme projet pilote pour le troisième week-end d'avril 2020, elle n'a donc rien à voir avec le jubilé du TCS de l'année prochaine.
TCS Training & Events, qui exploite le petit circuit au pied du Chasseral comme centre de sécurité routière, et Swiss Legends Racing souhaitaient organiser ensemble un nouvel événement de sport automobile sans licence les 18 et 19 avril 2020. Pour les pilotes de Swiss Legends Cars, il aurait compté pour le championnat des clubs 2020.
Deux événements d'une journée complètement différents
Le samedi 18 avril, un slalom était prévu, et le lendemain un contre-la-montre, où le circuit aurait été rendu plus difficile par des chicanes de freinage. Dans une fenêtre de temps donnée, les tours les plus rapides de chaque coureur auraient été pris en compte dans le classement.
Les véhicules routiers immatriculés auraient été autorisés à participer, de même que les voitures électriques de la nouvelle catégorie LE1 et les véhicules de course dont le niveau sonore ne dépasse pas 95 décibels. Pour participer, il suffisait d'être en possession d'un permis de conduire valable.
Peut-être que cela deviendra une course nationale
Bien que la manifestation n'ait pas été inscrite et ne figure pas au calendrier national d'Auto Sport Suisse pour des raisons de coûts uniquement, et qu'elle ne le sera probablement pas non plus en 2021, les conditions de sécurité habituelles seront remplies. L'état irréprochable de tous les véhicules sera contrôlé sur place par les commissaires techniques. De plus, un directeur de course expérimenté et licencié surveillera les événements.
Pour les partenaires de l'organisation, il s'agira également d'un projet pilote en 2021. S'il suscite un large intérêt, il pourrait donner lieu à une manifestation LOC et REG, voire à une future manche du championnat suisse de slalom. Pour l'instant, l'objectif premier des organisateurs est de proposer un sport automobile bon marché aux membres de leurs clubs dans leur propre pays.
Encore un événement historique
La "Lignières Historique" est prévue comme événement anniversaire du sport automobile. Elle s'est déroulée pour la première fois en 2013 et pour la deuxième fois en 2015, le premier week-end de juillet. En 2021, elle ne se déroulera plus en plein été, mais du 17 au 19 septembre.
Des courses d'entraînement et de compétition sont prévues avec des véhicules de course historiques, qui seront répartis en plusieurs catégories. La participation sera ouverte non seulement aux pilotes licenciés, mais aussi aux pilotes sportifs de voitures anciennes sur deux, trois et quatre roues. D'autres détails ne sont pas encore connus, car l'événement est encore en phase de planification.
Peu après son ouverture en 1961 et jusque dans les années 90, Lignières a accueilli des courses de club. Les courses de 100 tours sans licence sont légendaires et ont permis à de nombreux futurs vainqueurs de faire leurs premières expériences de course, bonnes ou mauvaises.
La vidéo de trois minutes résume les événements de 2015. Dans une interview, l'ambassadeur du TCS Marcel Fässler prend également la parole.
tcs.ch/fr/cours-chèques-voitures/cours-formation-conduite/notre-centre-conduite/lignieres.php