Les Paccots : Le dernier libre des maîtres
DÉCISIONS FINALES Le nouveau champion de la montagne Eric Berguerand peut chasser son record de parcours sans souci lors de la dernière manche du CS. Des titres sont encore attribués dans la Coupe de la montagne et dans le CS juniors. Contrairement au Gurnigel, les participants peuvent s'attendre à un beau temps automnal lors de la dernière course du championnat suisse de montagne 2019. C'est donc l'occasion idéale pour s'élancer sur le deuxième parcours le plus rapide du calendrier des CS de Châtel-St-Denis [...].
Contrairement au Gurnigel, les participants peuvent s'attendre à un beau temps automnal lors de la dernière course du Championnat suisse de la montagne 2019. Idéal donc pour battre encore quelques records de classe sur le deuxième parcours le plus rapide du calendrier des CS, entre Châtel-St-Denis et Les Paccots dans le canton de Fribourg.
Le favori solitaire
Après son sixième titre chez les voitures de course après 2005 (à l'époque Coupe des Montagnes Suisses), 2013, 2014, 2015 et 2016, Eric Berguerand veut lui aussi tout donner. Avec 53,55 et 173,45 km/h de moyenne, le Valaisan de 40 ans a établi un nouveau record l'an dernier sous la pression de Joël Volluz.
Il lui manquera cependant des adversaires à sa hauteur ce week-end. Volluz prépare déjà son Osella FA30 pour 2020 et le champion déchu Marcel Steiner n'aime pas particulièrement ce parcours. Comme il n'a plus rien à gagner ou à perdre, il préfère prévoir deux départs aux courses de côte de St. Agatha en Autriche (22 septembre) et de Mickhausen dans le sud de la Bavière (6 octobre). Le titre de vice-champion ne peut pas lui être arraché, pas plus que la troisième place finale de CS visée par Robin Faustini.
Le nouveau champion, que seule la technique ou une erreur fatale pourrait en principe freiner, est néanmoins pleinement motivé pour la dernière course de 2019.
Eric Berguerand : "Je me réjouis d'aller aux Paccots, mais en même temps, je suis content que la saison se termine ce week-end. C'était épuisant, mais le travail a porté ses fruits. Et j'espère que je vais encore réussir un résultat de premier plan lors de la dernière course".
Invités rapides de France
Utilisé au Gurnigel uniquement comme aide pour son fils Robin, Simon Hugentobler revient sur le circuit avec l'Osella PA30 qu'il vient d'acquérir. Avec les anciens propriétaires Cyrille Frantz et Benjamin Vielmi sur deux autres voitures de sport italiennes qui étaient déjà au départ de la finale suisse en 2018, Faustini et Hugentobler auront une forte concurrence de la France dans la lutte pour les places d'honneur.
Pour la première fois, Nicolas Werver, x fois champion de France de la montagne, fera les honneurs de cette course au volant de sa Porsche 911 GT2. Avec Romeo Nüssli sur la Ford Escort Cosworth et Frédéric Neff sur la Porsche 996 GT3 R, il se disputera la victoire des voitures de tourisme.
Une fête de famille se prépare chez Feigenwinters
En raison de l'absence du vainqueur du Gurnigel Roger Schnellmann, Andy Feigenwinter, le successeur de Neff, est déjà assuré d'être champion de la montagne en voiture de tourisme. Bien que le Bâlois n'en ait plus besoin depuis longtemps, il veut justifier son titre mérité en battant un nouveau record de la SuperSérie au volant de sa Lotus Exige 430 Cup. Il a réussi cette entreprise pour la première fois il y a un an sur ce circuit, ce qui lui a donné beaucoup de confiance pour 2019, en même temps que des améliorations du châssis de Lotus-West. Aujourd'hui, il détient quatre autres records.
Les Feigenwinter pourraient bien jubiler une nouvelle fois dimanche. Même s'ils regrettent profondément que Ronnie Bratschi ait été victime d'un si grave accident au Gurnigel, Raphael Feigenwinter se hissera au troisième rang final des CS aux dépens de l'Uranais.
Le junior n'a qu'à continuer comme il l'a fait jusqu'à présent, en étant toujours le pilote le plus rapide de la SuperSérie avec sa Honda Integra, derrière son père, Chris Steiner avec la Porsche 911 Turbo et Röbi Wicki, absent aux Paccots. La cérémonie des champions de l'ASS du 22 novembre à Berne pourrait alors devenir une fête de famille encore impensable en début de saison.
Krebs ou Bürki ? Thomann ou Siegrist ?
Comme nous l'avons annoncé séparément, Philipp Krebs, leader de la Renault Classic Cup, et Martin Bürki, pilote E1/IS-1600 encore invaincu, se disputeront la Coupe de la Montagne. Si Krebs gagne une nouvelle fois, il sera de toute façon champion.
En revanche, Rico Thomann doit seulement franchir la ligne d'arrivée. Après trois victoires dans le CS montagne junior, la septième et dernière place lui suffit pour remporter le titre si Pascal Siegrist gagne. Comme aucune Toyota GT86 de la Swiss Race Academy n'a jamais été victime d'une panne, le pilote de Winterthour ne peut donc que se battre lui-même.
La liste de départ complète, l'horaire et les scores du championnat sont disponibles sur les liens suivants.
motorsport.ch/fr/automobile/championnat suisse/championnat de montagne