24H Le Mans 2020 : les participants sont connus 🎥

LISTE DE DÉPART PUBLIÉE 62 équipes sont sélectionnées pour les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin. Parmi elles, certaines comptent des Suisses qui peuvent espérer un succès lors de la grande finale du championnat du monde. Mi-juin, la 88e édition des 24 Heures du Mans, huitième course, clôturera la huitième saison du championnat du monde d'endurance inter-annuel 2019/20. Comme [...].

Le départ du Mans est toujours magique. Reste à savoir si Toyota donnera également le tempo en 2020 (photo : Rolex/Jad Sherif).

Mi-juin, la 88e édition des 24 Heures du Mans, huitième course, clôturera la huitième saison du championnat du monde d'endurance pluriannuel 2019/20. Comme pour le chiffre 8, la boucle est bouclée puisque l'ère des LMP1 touche à sa fin. Les nouvelles Le Mans Hypercars constitueront désormais la catégorie reine, mais on n'en a pas encore vu beaucoup.

Toyota et Buemi veulent le hat-trick
Le rapport publié le 28 février à Paris Liste des équipes invitées à participer (moyennant des frais d'inscription élevés, bien sûr) est menée par le Toyota Gazoo Racing. Si l'équipe d'usine germano-japonaise parvient à remporter un troisième triomphe consécutif, le trophée tant convoité du Mans sera définitivement en sa possession.

Auparavant, leurs adversaires Audi et Porsche, qui ne sont plus présents depuis 2017, y étaient parvenus. Avec Sébastien Buemi, l'un des six pilotes d'usine, un Suisse a la possibilité de gagner également pour la troisième fois avec Toyota. Le Vaudois égalerait ainsi Marcel Fässler.

Les rebelles font la chasse à Toyota
Les deux voitures de Rebellion Racing et de LNT (Ginetta) seront les seuls adversaires LMP1, qui sont désormais à égalité avec les Toyota TS050 Hybrid en raison de leurs performances limitées. Ce sera la dernière course de l'équipe anglaise sous pavillon suisse, car son sponsor principal Rebellion se retirera ensuite.

En tant que vainqueur ? Ce n'est pas irréaliste. Avec Louis Delétraz, c'est aussi un jeune Genevois qui se donne ici l'espoir que ce miracle se produise.

Quintette suisse en LMP2
Dans la catégorie LMP2, pas moins de 24 concurrents figurent sur la liste provisoire. Parmi eux, Cool Racing et ses trois pilotes Nicolas Lapierre (F/CH), Alexandre Coigny et Antonin Borga, une équipe suisse. La victoire lors de l'ouverture du WEC à Silverstone accroît également leurs attentes. Les autres pilotes LMP2 suisses sont Simon Trummer chez Algarve Pro Racing du Portugal et Jonathan Hirschi dans l'équipe française Duqueine.

Marcel Fässler de nouveau avec une Corvette
Dans la catégorie des GT d'usine, quatre marques s'affrontent avec onze voitures (deux Aston et Martin et deux Chevrolet, trois Ferrari et quatre Porsche). BMW et Ford ne sont en effet plus de la partie.

Pour Marcel Fässler, c'est l'une des dernières chances de remporter sa quatrième victoire au Mans, pour la première fois dans cette catégorie. La nouvelle Corvette Stingray C8-R à moteur central a déjà laissé entrevoir son potentiel lors des 24 Heures de Daytona en janvier et des 6H Cota USA il y a une semaine.

Deux équipes féminines au départ
Pas moins de vingt voitures de sport se disputent la victoire dans la catégorie LMGTE Am. Comme l'an dernier, les Suisses accorderont une attention particulière à la Ferrari de Kessel Racing, composée de trois femmes, qui prendra le départ sous la nouvelle candidature Iron Lynx. Elles sont soulagées d'avoir pu convaincre le comité de sélection grâce à leurs performances de l'année dernière au Mans (9e place) et en ELMS (4e place au classement général avec deux podiums).

Manuela Gostner, Michelle Gatting et Rahel Frey s'attaquent à la course de 24 heures sous la nouvelle candidature Iron Lynx.

Comme par le passé, Rahel Frey alternera avec la Danoise Michelle Gatting et l'Italienne Manuela Gostner au volant. Elles ne forment toutefois plus le seul trio féminin, puisque trois autres femmes (Katherine Legge, Tatiana Calderon et Sophia Flörsch) prennent le départ pour la première fois chez les prototypes LMP2.

Les autres pilotes suisses Am cités sont Thomas Flohr et Christoph Ulrich sur deux Ferrari différentes du partenaire d'usine AF Corse.

Liste non définitive
75 candidatures ont été reçues par l'A.C.O., organisateur de l'événement, et 62 ont été sélectionnées. Parmi elles, une équipe LMP2 avec trois pilotes handicapés a été sélectionnée dans une classe à part.

Les équipes qui n'ont pas été retenues figurent sur la liste de réserve. Certaines seront remplacées en raison du désistement d'équipes sélectionnées.

lemans.org

fiawec.com

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