Le Mans : nouvelle référence en matière de simracing 🎥
24 HEURES NON STOP Les Français n'organisent pas seulement la plus grande course d'endurance en nature. Avec les 24H du Mans Virtual, avec des équipes et des pilotes du monde entier, ils placent également la barre très haut ce week-end. Le teaser de ce grand événement virtuel. On pourrait presque oublier qu'il ne s'agit pas d'une vraie course. Le prochain [...]
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Le teaser de ce grand événement virtuel. On pourrait presque oublier qu'il ne s'agit pas d'une vraie course.
Le week-end prochain, les 24 Heures du Mans devaient normalement clôturer le championnat du monde d'endurance 2019/20. Pour la raison que l'on sait, la course a été reportée aux 19 et 20 septembre.
Pour tenir les fans en haleine jusqu'à cette date, ainsi que les équipes, les pilotes et leurs sponsors, les Français organisent la plus grande course virtuelle de l'histoire du simracing. Elle est organisée par l'A.C.O. (Automobile Club de l'Ouest) en collaboration avec la FIA et les Motorsport Games. La course se déroulera sur la plateforme de simulation rFactor2, comme pour le Race at Home Challenge de la Formule E, qui s'est achevé le week-end dernier.
Des professionnels des deux domaines
Cinquante équipes seront au départ avec des prototypes sportifs LMP2 et des voitures GT du même type que celles qui seront utilisées dans la vraie course. Chaque équipe doit être composée de quatre pilotes, avec deux vrais pilotes par équipe et un maximum de deux simraceurs. Ces derniers se relaient au volant de leur propre simulateur domestique au cours des 24 heures, avec des temps de conduite minimum et maximum imposés.
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De nombreux facteurs déterminent
Il existe également des règles de comportement spécifiques, comme dans une vraie course. Différents facteurs comme la météo, les phases jaunes, les arrêts aux stands, etc. influenceront le déroulement de la course. Chaque équipe est également libre de choisir comment régler sa voiture pour les essais et la course, c'est-à-dire la rendre plus rapide et plus efficace. Michelin fournit même plusieurs mélanges de pneus pour les deux catégories.
Une affaire de géant
Parmi les pilotes suisses de l'illustre peloton figure le pilote d'usine Porsche Neel Jani, qui pilotera une 911 RSR virtuelle dans la catégorie GT depuis son domicile de Port. Le Biennois s'attend à une tâche délicate.
Neel Jani : "Ce sera une énorme affaire que nous prendrons au sérieux. Je roule avec André Lotterer et deux simracers, sur l'expérience desquels nous nous appuierons également pour régler la voiture. Comme le vrai Le Mans, la course de simracing sera très difficile".
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Le centre de commande prend en charge la stratégie de course
Pour aider les quatre chefs d'équipe responsables des différents véhicules, Porsche met en place une "Battle Room" - un centre de commandement où toutes les informations sont rassemblées.
C'est de là que les concurrents sont observés attentivement et que toutes les décisions pertinentes sont prises. Seulement, cette Battle Room ne se trouve pas dans une seule pièce secrète au Mans, mais est répartie sur différents continents. Ainsi, il est possible d'opérer de nuit avec du personnel en veille diurne.
Les choses se compliquent pour Sébastien Buemi et Toyota
Une première pour Neel Jani et Simona de Silvestro en tant que pilotes GT, mais aussi pour Sébastien Buemi en tant que pilote LMP2. Après deux victoires réelles au classement général avec le Toyota Gazoo Racing, la tâche sera plus difficile pour lui de réaliser un hat-trick face à 29 adversaires de même niveau, avec l'Oreca 07 LMP2 aux couleurs d'usine LMP1.
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Un Suisse avec le dossard 1
En collaboration avec Williams Esport, Rebellion passe également de la LMP1 à la LMP2 avec quatre voitures numériques. Le numéro 1 revient au Genevois Louis Delétraz, qui fera ses débuts au Mans en septembre avec Rebellion, à l'Italo-Suisse Raffaele Marciello et à leurs deux collègues de Simracing.
Un champ avec un rang
Les noms les plus évocateurs sont ceux des pilotes de Formule 1, actuels ou anciens, qui ont l'honneur d'être présents. C'est le cas de Max Verstappen, Fernando Alonso, Rubens Barrichello et Jenson Button en LMP2 et des pilotes Ferrari Charles Leclerc, Giancarlo Fisichella et Felipe Massa en GT.
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Présentation des coureurs les plus connus. La liste des participants est impressionnante.
Penske est l'une des deux seules équipes à se présenter avec un véritable quatuor de pilotes, dont font partie les cracks d'Indy Juan Pablo Montoya et Simon Pagenaud. Et comme en septembre dernier, lors de la 88e édition des 24 Heures du Mans, une équipe exclusivement féminine se mesure aux hommes.
La liste de départ complète est disponible ici.
Une présence médiatique également unique
Les 24 Heures du Mans virtuelles débuteront le samedi 13 juin à 15 heures. Les fans et les spectateurs pourront suivre la course complète en livestream sur la page Facebook de Michelin ou sur les chaînes YouTube officielles de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et des 24 Heures du Mans.
Par ailleurs, Eurosport 1 couvrira la course en direct le samedi et le dimanche dans le cadre de plusieurs retransmissions en clair. La plateforme Twitch.tv, spécialisée dans les jeux en ligne, proposera également différentes chaînes des équipes et constructeurs participants.