Le Mans & Indy : sans spectateurs cette année
SOIT OU Malgré tous les efforts déployés pour accueillir au moins un public limité, les 24 Heures du Mans et aussi l'Indy 500 se dérouleront devant des tribunes vides. Une première. L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur de l'événement, avait envisagé différentes solutions pour que la 88e édition des 24 Heures du Mans [...].

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur de l'événement, avait envisagé plusieurs solutions pour que la 88e édition des 24 Heures du Mans ne se déroule pas devant des tribunes vides. En dernier lieu, les portes du Circuit des 24 Heures n'auraient été ouvertes qu'aux membres de l'A.C.O. et aux détenteurs de billets en prévente.
Aux États-Unis, les organisateurs de la classique course des 500 miles se sont également efforcés d'autoriser au moins 25% de la foule habituelle pour la 104e édition, le 23 août.
Annulation uniquement pour le GP de Monaco
Les deux organisateurs font désormais signe de se retirer - en 2020, deux des trois plus grandes courses automobiles du monde se dérouleront sans spectateurs sur place. Le Grand Prix de Monaco, qui fait partie du Big Three du sport automobile, a déjà été annulé au printemps.
Il n'était apparemment pas question d'annuler Le Mans ou Indianapolis. Les deux courses avaient été reportées à des dates ultérieures : Le marathon français de la mi-juin aux 19 et 20 septembre et la célèbre course ovale dans la marmite de pâtes, avec ses nombreuses journées d'entraînement préalables, de mai à août.
Uniquement à la télévision ou sur Internet
Des dispositions administratives et l'évolution incertaine de la situation sanitaire ont incité les deux organisateurs de la course à prendre cette mesure exceptionnelle à une époque exceptionnelle.
Les fans seront toutefois tenus en haleine par des retransmissions télévisées et des flux en direct, ainsi que par des articles de fond exclusifs dans les médias sociaux.
Ensemble, près de 200 ans d'histoire
L'Indy 500 existe depuis 1910, les 24 Heures du Mans depuis 1923. Si des pauses forcées ont eu lieu pendant les années de guerre, deux "courses fantômes" constituent désormais une nouveauté dans l'histoire des deux classiques.
L'atmosphère toujours grandiose des deux événements, qui attirent chacun près d'un quart de million de spectateurs, sera sans aucun doute totalement perdue.
