Le Mans : la course 24H n'aura lieu qu'en septembre 🎥
TROIS MOIS PLUS TARD Désormais, l'une des courses les plus importantes de l'année connaît elle aussi un changement de date. Les 24 Heures du Mans 2020 ne se dérouleront qu'à la mi-septembre. Cela s'est produit pour la dernière fois en 1968. La vente des billets pour la plus grande course d'endurance du monde a été lancée depuis longtemps. Les fans ont désormais trois mois de plus pour s'y préparer. [...]
La vente des billets pour la plus grande course d'endurance du monde a été lancée depuis longtemps. Les fans ont maintenant trois mois de plus pour s'y préparer.
Il fallait s'y attendre en raison de la propagation croissante du coronavirus dans le monde entier et du renforcement des restrictions de voyage partout : la 88e édition des 24 Heures du Mans ne se déroulera pas comme prévu à la mi-juin, mais seulement le week-end des 19 et 20 septembre. L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur et promoteur du championnat du monde d'endurance (WEC), et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sont parvenus à cet accord.
Presque toujours en juin
Depuis sa première édition en 1923, la course classique d'endurance n'a pas eu lieu en juin à deux reprises seulement. En 1956, elle n'a eu lieu qu'en juillet et en 1968, en raison des troubles en France, elle n'a eu lieu qu'en septembre. De plus, de 1940 à 1948, il n'y a pas eu de course en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Le calendrier fait peau neuve
En principe, la prochaine saison interannuelle du WEC 2020/21 devrait déjà débuter en septembre. Il y a quelques jours déjà, les 1000 miles de Sebring de vendredi prochain et les 6 heures de Spa de début avril ont été reportés à des dates encore inconnues. Il est bien possible que ces courses ne puissent plus être organisées dans les mois à venir, faute de week-ends libres et d'incertitude quant à l'évolution de la pandémie.
Les conséquences de ce changement de date du Mans sur le calendrier du WEC, de l'European Le Mans Series, de la Michelin Le Mans Cup et de la nouvelle Ligier European Series sont encore en cours de discussion et seront annoncées ultérieurement. Le calendrier exact du Mans est également en cours d'élaboration pendant la pause forcée actuelle de la course.