Lancia : Puissant dérapage arrière 🎥
LA LUTTE DES CONCEPTS Le Rallye San Remo d'octobre 1983 marque une date mémorable pour Lancia et l'ensemble du championnat du monde. Les Finlandais Markku Alén et Ilkka Kivimäki ont remporté le Rally 037 à roues arrière motrices.
Avec la triple victoire lors de la course italienne du championnat du monde - Walter Röhrl et Christian Geistdörfer ainsi qu'Attilio Bettega et Maurizio Perissinot ont suivi aux deuxième et troisième places - Lancia s'est assuré prématurément le titre des constructeurs.
Luca Napolitano, CEO de Lancia : "La victoire au Rallye San Remo, il y a exactement 40 ans, est un moment historique du rallye et a rendu la Lancia Rally 037 inoubliable. Ce n'est pas un hasard si cette voiture de course est l'un des neuf modèles de notre histoire qui inspireront le design des futures voitures de série Lancia".
Entraînement avec un seul axe
Röhrl/Geistdörfer et Alén/Kivimäki ont remporté respectivement trois et deux victoires au championnat du monde des constructeurs. Pour Lancia, il s'agissait d'un cinquième titre au total, après trois championnats des constructeurs de 1974 à 1976 avec la Lancia Stratos et la victoire de l'Italien Sandro Munari à la Coupe FIA des pilotes en 1977.
Pour l'équipe d'usine Lancia Martini Racing, le grand succès d'il y a 40 ans était inattendu, puisque le Rally 037 n'était qu'un modèle de transition vers la Delta S4, qui disposait de la traction intégrale. L'engagement de Lancia lors de la saison 1983 fut la dernière participation au championnat du monde des rallyes pour une voiture sans traction intégrale.
Voiture de série au Salon de l'auto de Turin
La version de série de la Rally 037 a été présentée par Lancia au Salon de l'automobile de Turin en 1982. Le moteur quatre cylindres, placé derrière le cockpit, était alimenté de force par un compresseur. La puissance de série était de 205 ch. Au total, Lancia a produit exactement les 200 véhicules prescrits pour l'homologation dans le groupe B. Le coupé développé par le département course d'Abarth comme 37ème projet au total - d'où le nom du modèle 037 - était une voiture de course sans compromis. Sa carrosserie était entièrement fabriquée en plastique renforcé de fibres de verre. Un grand spoiler arrière était l'expression d'un aérodynamisme sophistiqué.