Protection contre le bruit : le Land du Tyrol ferme des lignes

ATTENTION Alors qu'en Allemagne, on discute d'éventuelles interdictions de circulation pour limiter le bruit des motos, l'Autriche prend les choses en main. A partir du 10 juin, certaines routes seront interdites aux motos trop bruyantes. Voici ce qu'écrit le Land du Tyrol sur son site web : En raison de l'importante pollution sonore subie par la population vivant dans le district de Reutte, les motos seront interdites du 10 juin au 31 [...].

Protection contre le bruit
Les interdictions de circuler concernent pour l'instant six tronçons du Tyrol.

Voici ce qu'écrit le Land du Tyrol sur son site web : En raison des nuisances sonores considérables pour la population vivant dans le district de Reutte, des interdictions de circulation pour les motos particulièrement bruyantes - bruit à l'arrêt (niveau de champ proche) > 95 dB (A) - seront décrétées du 10 juin au 31 octobre 2020.

Ainsi, les fermetures de piste ne concernent pas seulement les motos modifiées avec des systèmes d'échappement trop bruyants, mais aussi les machines correctement homologuées et autorisées.

Les amendes peuvent aller jusqu'à 220 euros
Les interdictions de circuler concernent dans un premier temps six tronçons du Tyrol et entreront en vigueur le 10 juin 2020. Les personnes qui ne les respecteront pas pourront être sanctionnées d'une amende de 220 euros. Les tronçons concernés sont les suivants

  • La L199 Tannheimerstrasse entre Weissenbach am Lech et Schattwald ou la frontière austro-allemande, y compris le Gaichtpass.
  • La L198 Lechtalstrasse entre Steeg et Weissanbach am Lech
  • La route L21 Berwang-Namloser entre Bichlbach et Stanzach
  • Ainsi que le trajet par le col du Hahntennjoch entre Imst et Elmen, qui est divisé en trois tronçons (L266 Bschlaber Strasse, L72 Hahntennjochstrasse, L246 Hahntennjochstrasse).

Fermetures de lignes au Tyrol
Pour justifier la fermeture des routes aux motos trop bruyantes - selon le Land du Tyrol -, les responsables invoquent l'augmentation constante du niveau de bruit. "La population du district de Reutte est déjà fortement incommodée depuis des années par le bruit du trafic motocycliste en constante augmentation", peut-on lire dans le communiqué correspondant du Land (fédéral) du Tyrol.

Mais la raison pour laquelle seul le bruit des motos est problématique, alors que celui des voitures et des camions est acceptable, n'est pas abordée. Les fermetures de routes ne concernent donc que les motos.

Bruit de fond autorisé jusqu'à 95 dB
Par rapport aux fermetures temporaires de routes le week-end, telles que nous les connaissons en Allemagne, les fermetures au Tyrol ne s'appliquent pas à toutes les motos. Les motos concernées sont celles dont le bruit à l'arrêt est supérieur à 95 dB.

Si, en tant que motard suisse, vous vous demandez ce que sont les "bruits de stationnement", vous n'êtes certainement pas le seul. Alors que cette valeur est indiquée dans les papiers de véhicules de l'UE, on cherche en vain cette information dans le permis de circulation suisse.

Indications sur la plaque signalétique
Lorsque moto.ch a demandé au Land du Tyrol comment les motocyclistes suisses devaient être contrôlés, il lui a été répondu que pour les conducteurs de Suisse et du Liechtenstein, le nombre de dB inscrit sur la plaque signalétique (plaque sur la moto) était déterminant.

moto.ch

Texte : Patrick Schiffmann

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