Kurt Ahrens : l'ex-partenaire de Jo Siffert a 80 ans 🎥

VICTOIRE COMMUN L'ancien pilote d'usine Porsche Kurt Ahrens fête aujourd'hui son 80e anniversaire. L'Allemand a fêté l'une de ses plus grandes victoires aux côtés de Jo Siffert en 1969 sur l'Österreichring au volant d'une Porsche 917. Lors du Jim Clark Revival en avril 2010, une parade de véhicules a été organisée pour le 70e anniversaire de Kurt Ahrens. Son fils Mike a réalisé ce film [...].

Lors du Jim Clark Revival d'avril 2010, une parade de véhicules a été organisée pour le 70e anniversaire de Kurt Ahrens. Son fils Mike a réalisé ce film à ce sujet, dans lequel il est également question de la rencontre avec Jim Clark la veille de son accident.

Tristes souvenirs de Jim Clark
Kurt Ahrens a commencé sa carrière de pilote de course en 1958 et a rapidement été considéré comme l'un des talents allemands les plus prometteurs dans le domaine de la formule. En 1961, 1963 et 1965, il a remporté le titre de champion d'Allemagne de Formule Junior.

D'autres succès suivirent en Formule 2. C'est là qu'Ahrens est entré dans l'histoire du sport télévisé en accompagnant Jim Clark au studio de sport de la ZDF la veille de la course de Formule 2 d'Hockenheim, où le double champion du monde de Formule 1 et l'Allemand ont donné des interviews. Le lendemain, Clark a été victime d'un accident mortel au volant de sa Lotus F2.

Une course de Formule 1 a suffi pour consultation
En 1968, Ahrens a également participé à une course de Formule 1 sur une Brabham-Repco lors du Grand Prix d'Allemagne sur le Nürburgring. Cette expérience lui a fait prendre conscience de ce qu'un professionnel doit accomplir dans la catégorie reine du sport automobile.

Pour lui, la course automobile devait avant tout être une compensation au travail quotidien dans l'entreprise familiale, une entreprise de recyclage. C'est pourquoi il a décidé de ne pas rester en Formule 1.

Kurt Ahrens ramène la Porsche 917 sur la piste après avoir pris le contrôle de Jo Siffert (derrière la voiture). C'était une victoire historique.

Première victoire historique de la Porsche 917 avec Jo Siffert
Ahrens obtient ensuite ses plus grands succès en tant que pilote d'usine Porsche. Lors de nombreuses courses, il est le partenaire de Hans Herrmann, qui est devenu un bon ami. Mais c'est aux côtés d'autres pilotes d'usine qu'il fête ses plus grandes victoires. Ainsi, le 10 août 1969, il remporte les 1000 kilomètres de l'Österreichring avec Jo Siffert au volant de la Porsche 917. C'était l'événement inaugural du circuit fraîchement construit, qui a donné naissance à l'actuel Red Bull Ring de Spielberg.

Pour le jeune Ferdinand Piëch, chef de projet, cette première victoire de Kurt Ahrens et Jo Siffert était d'une importance capitale. En effet, après l'échec décevant au Mans, la force de frappe de la Porsche 917 était définitivement prouvée.

Jo Siffert a remporté la course de championnat du monde de Zeltweg en 1968, à l'époque sur le circuit de l'aérodrome. Kurt Ahrens (à droite), qui a obtenu la deuxième place avec Hans Herrmann (au centre), félicite son collègue Porsche suisse.

Le poleman au Mans
L'année suivante, Ahrens a remporté les 1000 kilomètres du Nürburgring avec Vic Elford au volant de la Porsche 908/3. Il a également partagé le cockpit de la 917 longue queue avec le Britannique lors des 24 heures du Mans. Avec 3'19,08 minutes et une moyenne de 242,68 km/h sur la ligne droite de 13,5 kilomètres de la Mulsanne, qui n'était pas encore interrompue par une chicane, Kurt Ahrens a immortalisé la course d'endurance la plus célèbre du monde en tant que poleman de 1970 .

En course, Ahrens/Elford ont longtemps mené la course avant qu'une panne de moteur ne les contraigne à l'abandon. La victoire - la première pour Porsche au Mans - est revenue à leurs coéquipiers de Porsche Salzburg, Hans Herrmann et Richard Attwood.

Le seul accident de Kurt Ahrens en douze ans de sport automobile et quelque 300 courses disputées a eu lieu lors d'un essai en avril 1970 sur le circuit d'essai VW d'Ehra-Lessien. En raison de l'aquaplaning, il a percuté les barrières de sécurité à environ 250 km/h. Il est miraculeusement sorti indemne de l'épave.

Démission après un podium avec Siffert
En novembre, Ahrens s'est classé deuxième aux 9 heures de Kyalami avec Jo Siffert sur la Porsche 917K de Martini International. Après ce podium lors de la dernière course de voitures de sport de l'année, il s'est retiré de la course à seulement 30 ans pour s'occuper davantage de sa femme, de ses quatre enfants et de ses affaires.

Aujourd'hui, Kurt Ahrens accompagne toujours le musée Porsche lors de missions de conduite sur des événements classiques dans le monde entier ainsi que lors de diverses manifestations de sport automobile historique.

Le jubilaire derrière la 917-001, le premier modèle construit de ce type.

fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Ahrens

 

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