Kris Richard : deux premières en huit jours

DÉBUT EN WTCR SUR LA PISTE DU NORD Ce week-end, la saison TCR débute pour Kris Richard avec la première Coupe d'Europe sur une Hyundai i30 N. Il a déjà participé à la première édition de la Coupe d'Europe. Quelques jours plus tard, il pourra prendre le départ du WTCR au Nürburgring avec une équipe asiatique sur une Honda Civic. C'est ce à quoi Kris Richard avait travaillé - à un départ dans la nouvelle FIA World Touring Car [...].

Kris Richard se réjouit des huit prochains jours qui lui apporteront beaucoup de nouveautés dans une catégorie bien connue.

C'est ce à quoi Kris Richard s'était préparé - une participation à la nouvelle FIA World Touring Car Cup (WTCR), qui remplace l'actuel championnat du monde des voitures de tourisme (FIA WTCC) et les TCR International Series. Aujourd'hui, ce projet devient réalité.

Dans le cadre des 24 heures du Nürburgring de la semaine prochaine, le Bernois de 23 ans pourra prendre le départ de la WTCR Race of Germany sur la Nordschleife avec une équipe dont le nom n'a pas encore été communiqué. Les trois courses de trois tours de 25,3 km chacune se dérouleront jeudi (course 1) et samedi (courses 2 et 3).

Expérience avec Honda et bonne connaissance de la Nordschleife
Kris Richard connaît parfaitement les pièges de la Nordschleife et l'utilisation d'une voiture de tourisme TCR. Au volant d'une Honda Civic TCR de Rikli Motorsport, il a déjà remporté une course sur ce circuit en 2016, en route vers le titre de la Coupe d'Europe FIA.

Kris Richard garde de bons souvenirs de la Nordschleife et de la marque japonaise. C'est ici qu'il a remporté la Coupe d'Europe FIA en 2016 avec la Rikli-Honda.

De plus, Richard a rafraîchi ses connaissances en s'engageant à court terme sur une Audi R8 LMS lors de la course de qualification des 24 heures du Nürburgring. D'emblée, le Suisse a été le plus rapide des quatre pilotes de l'équipe Car Collection et a contribué à mener la voiture de sport GT3 à l'arrivée en 16e position du classement général.

Une wild card pour le Suisse
L'engagement dans le WTCR s'est fait par l'intermédiaire de François Ribeiro, le patron du promoteur Eurosport Events. Richard reçoit l'une des deux wild cards normalement attribuées uniquement aux pilotes du pays organisateur.

Pour le Suisse, le WTCR fait une exception. La première wild card a été attribuée au pilote d'usine Audi René Rast. L'actuel champion DTM se fait maintenant une idée de la catégorie TCR.

L'équipe de Richard sera KCMG d'Asie, qui engagera pour lui une nouvelle Honda Civic Type R TCR.

Kris Richard : "J'aurais aimé courir sur une Hyundai comme en TCR Europe avec Target, mais cela n'a pas été possible pour des raisons logistiques. Mais l'association avec KCMG est une bonne solution et je me réjouis d'y participer. Je dois certes prendre le départ en tant que pilote invité avec 20 kg de lest dans la voiture, mais j'espère tout de même obtenir un bon résultat grâce à ma connaissance de la Nordschleife, afin de me recommander auprès des équipes WTCR".

Une belle voiture et une marque déjà performante en WTCR : la Hyundai i30 N TCR de Kris Richard.

Première de Hyundai en TCR Europe
Après deux épreuves WTCR, l'Italien Gabriele Tarquini sur une Hyundai i30 N TCR est en tête devant le Français Yann Ehrlacher sur une Honda Civic Type R TCR.

C'est de bon augure pour Kris Richard, puisqu'il s'élancera lui aussi au volant d'une Hyundai dans le TCR Europe, qui débutera le week-end prochain sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Le championnat européen TCR comprend sept épreuves dans sept pays différents.

Comme nous l'avons déjà annoncé, Richard pilotera l'une des trois Hyundai de Target Competition. Chez les Tyroliens du Sud, il a disputé l'ADAC TCR Germany en 2017 sur une Honda Civic.

Quelles sont ses attentes ici ?

Kris Richard : "Certes, contrairement à d'autres, je n'ai jamais fait d'essais sur la longue variante du Paul Ricard. Mais je vais pouvoir m'y habituer lors des essais libres et j'espère ensuite être en tête lors des qualifications. Jusqu'à présent, cela s'est toujours bien passé pour moi, même sans grands essais. Personne ne peut encore évaluer le rapport de force dans le TCR Europe. J'attends en tout cas les deux prochaines semaines avec beaucoup d'impatience".

Nous aussi.

krisrichard.ch

europe.tcr-series.com

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