Kris Richard : à la recherche du titre avec Hyundai

CHANGEMENT DANS LE TCR EUROPE Kris Richard reste chez Target Competition, mais change de championnat et de marque en 2018. Au sein de l'équipe à succès du Tyrol du Sud, le champion ETCC 2016 disputera la nouvelle série européenne TCR sur une Hyundai i30 N TCR. En 2016, Kris Richard a remporté le championnat du monde des voitures de tourisme lors de sa première année sur une Honda Civic TCR de Rikli Motorsport [...].

Kris Richard sait ce qu'il veut et aime le dire devant un public lors d'événements. Sa participation au championnat du monde des voitures de tourisme au Japon et au Qatar a été pour lui le point culminant de sa carrière jusqu'à présent (photo : Patric Spahni).

En 2016, Kris Richard a remporté le titre de la FIA European Touring Car Cup lors de sa première année en voiture de tourisme sur une Honda Civic TCR de Rikli Motorsport. Chez Target Competition, les choses ne se sont pas aussi bien passées en 2017 dans l'ADAC TCR Germany, pour diverses raisons.

Le TCR Europe, prélude au WTCR
Cela motive l'équipe et le pilote à faire mieux en 2018, car ils peuvent mieux faire. Le nouveau terrain d'action sera le TCR Europe, que les organisateurs de cette catégorie en plein essor mondial ont créé quasiment comme précurseur du WTCR intercontinental - le remplaçant du Championnat du monde des voitures de tourisme (FIA WTCC).

Le Bernois de 23 ans aimerait bien y retourner. L'automne dernier, Kris a effectué deux premières sorties prometteuses en WTCC, au Japon et au Qatar, et a même marqué des points en championnat du monde. Cela donne envie d'aller plus loin.

Kris Richard : "J'aurais aimé courir en WTCR dès 2018, mais cela n'était pas encore réalisable financièrement. Je suis d'autant plus heureux que Target Competition m'ait proposé de participer avec eux à la nouvelle TCR Europe. Ici, les pilotes sont plutôt jeunes comme moi, mais nous évoluerons probablement à un niveau aussi élevé que les vieux briscards du WTCR".

Après une saison, Kris Richard fait ses adieux à l'ADAC TCR Germany et à la marque Honda (photo : Gruppe C Photography).

Essais convaincants de Hyundai à Monza
Après deux ans avec Honda, Richard se lance pour la première fois avec la marque Hyundai. Lors des premiers essais en 2017, Hyundai a tout de suite prouvé la compétitivité de la nouvelle i30 N TCR. Cela a incité l'équipe championne de l'ADAC Germany 2016 et 2017 à changer de scène et de marque.

Kris Richard : "J'ai déjà pu tester la Hyundai à Monza. Je suis maintenant convaincu que nous disposons d'une voiture rapide et compétitive avec laquelle nous allons nous battre pour le titre. Comme je suis le seul des trois pilotes Target à connaître l'équipe, j'espère bien sûr avoir un léger avantage en début de saison. Nous sommes en tout cas au top".

L'objectif à long terme de Richard est clair : il veut devenir professionnel dans le sport de voitures de tourisme. Cette année, il aimerait encore prendre un départ invité en WTCR avec Target et, grâce à ses résultats en TCR Europe, se recommander pour une place de titulaire l'année prochaine.

Belle voiture neuve : l'une des trois Hyundai i30 N TCR que Target va engager dans le TCR Europe.

Premier début de saison sur la boucle nord du Nürburgring
La saison de la série européenne TCR débutera le week-end des 5 et 6 mai au Castellet. Auparavant, Richard prendra le départ du VLN sur le Nürburgring le 6 avril, bien qu'au volant d'une voiture plus proche de la série mais avec moins de chevaux.

Kris Richard : "Il me manque encore trois tours de course sur la Nordschleife pour obtenir le "Permit A Nordschleife". Mon rêve serait bien sûr de prendre le départ de la grande course des 24 heures en mai avec Hyundai. De plus, j'aimerais pouvoir acquérir quelques expériences cette année au volant d'une voiture GT3. Nous verrons bien ce qui se passera".

Ceux qui souhaitent suivre les activités de Kris Richard peuvent continuer à le faire sur autosprint.ch ainsi que sur ses comptes Instagram (@krisrichard94) et Facebook.

krisrichard.ch

 

 

(Visité 183 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet