Kris Richard : des débuts mitigés en WTCR

PAS DE CHANCE AUX POINTS Kris Richard attendait certes plus de sa première participation au championnat mondial des voitures de tourisme TCR (WTCR) sur le Nürburgring. Le Bernois s'est tout de même bien classé dans le peloton moyen très disputé au volant de sa Honda Civic. Après deux séances d'essais libres sous la bruine du matin et des qualifications sur le sec en début d'après-midi, la première [...]

La publicité YB est un accord spontané et amical entre sportifs bernois. Malheureusement, elle n'a pas rendu Kris Richard et sa Honda Civic plus rapides... (Photo : Fabian Werner/fw media)

Après deux séances d'essais libres sous la bruine du matin et des qualifications sur le sec en début d'après-midi, la première des trois courses sur la boucle nord du Nürburgring a eu lieu dès le jeudi soir.

Kris Richard s'est qualifié en 21e position sur 27 pilotes au volant de la Honda Civic Type R TCR de KCMG. L'ambitieux Bernois n'était déjà pas satisfait de ce résultat.

Kris Richard : "Je n'arrive pas à croire que je suis 9,5 secondes plus lent que les leaders. Sur le plan de la conduite, cela fait peut-être deux secondes, et le lest supplémentaire de 20 kg pour moi, en tant que pilote invité, joue aussi un peu. Le reste, je ne peux pas l'expliquer autrement que par le manque de vapeur du moteur. Je le vois bien à la vitesse de pointe dans la longue ligne droite. Après tout, j'ai déjà gagné sur ce circuit avec une Honda en ETCC".

17e place sur 27 coureurs
Après un bon départ pour la première course de trois tours sur la Nordschleife de 25,378 km, Richard a tout de suite senti qu'il ne pourrait pas rester dans le peloton de tête.

Si l'on tient compte du fait que trois concurrents partis avant lui ont été éliminés, la 17e place sur 22 classés, avec un retard de 32,4 secondes sur les vainqueurs, n'est pas un grand progrès.

Quatre jours plus tôt, le Bernois s'était encore battu pour la quatrième place avec le double champion TCR Germany Josh Files sur une Hyundai lors de l'ouverture du TCR Europe au Castellet, avant d'être torpillé et repoussé par son propre coéquipier. Richard sait donc aussi de quoi il est capable.

En conséquence, son bilan est sobre, même s'il ne remet pas en cause les qualités de la Honda et de l'équipe en soi.

Kris Richard : "J'ai tout de suite senti que je manquais un peu de puissance à l'accélération. J'ai donc fait de mon mieux. Ce n'était certainement pas seulement de ma faute si j'avais un retard aussi important. J'espère que l'équipe trouvera quelque chose d'ici la deuxième séance de qualification et les prochaines courses. Pour un tel résultat, je n'ai pas investi autant d'argent de mes fidèles sponsors et donateurs".

Kris Richard espère que la Honda Civic de KCMG sera plus rapide sur la Nordschleife samedi (photo : Jean-Baptiste Lassaud).

Double victoire pour Yvan Muller Racing sur Hyundai
La victoire est revenue à Yvan Muller devant Thed Björk et Rob Huff, qui n'étaient séparés que par 853 millièmes. Tous trois ont déjà été champions du monde de voitures de tourisme en FIA WTCC.

Muller et Björk roulent sur des Hyundai i30 N TCR du Yvan Muller Racing, Huff sur une VW Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing. Le leader du championnat, Gabriele Tarquini, a violemment envoyé sa Hyundai dans les barrières de sécurité à la fin du premier tour.

Les courses 2 et 3 se dérouleront le samedi à 11h et 12h20 pour trois tours supplémentaires chacune. Les deux courses seront retransmises en direct par Eurosport 1.

Ensuite, mise en place pour la course de 24 heures avec départ à 15h30.

fiawtcr.com

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