Championnat combiné : une chance pour les juniors
NOUVEAU DÉPART Le championnat suisse de montagne et de slalom sera revalorisé en 2024. Il y aura désormais un championnat combiné pour les juniors. Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres seront autorisées à courir.
Un De 2017 à 2019, le Championnat suisse de la montagne comportait également un championnat pour les juniors. Les courses se sont déroulées avec des Toyota GT86 RS uniformes. Le projet a été mis en place et soutenu par Auto Sport Suisse et réalisé par l'Eventcenter Seelisberg. Trois champions suisses juniors sont issus de cette série : Rolf Reding (2017), Thomas Schmid (2018) et Rico Thomann (2019). En 2020, le projet a été remis au concours. Un manque de participants, des raisons financières et la pandémie ont fait que le projet n'a pas été reconduit.
Courses de côte et slaloms
En 2024, il y aura donc une nouvelle tentative. Il s'agira cette fois d'un championnat junior combiné, composé de quatre courses de côte et de quatre slaloms, qui sera disputé avec les propres véhicules de l'organisation. La CSN a fixé les dates lors de sa dernière réunion. Le championnat junior 2024 comprend les courses de montagne de Hemberg, Anzère, Oberhallau et Gurnigel ainsi que les slaloms de Frauenfeld, Bure, Chamblon et Romont.
Les compteurs sont décisifs
Tous les pilotes en possession d'une licence NAT ou INT de l'ASS et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel sont pris en compte pour le championnat junior. Les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées. Il y a un classement - avec deux résultats à biffer : un lors d'un slalom, un lors d'une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points dans toutes les disciplines.
Autocollants supplémentaires pour les voitures
Les participants au championnat junior montagne/slalom seront identifiés par des autocollants supplémentaires sur leur voiture. En ce qui concerne l'inscription au championnat junior, nous vous informerons à partir de janvier 2024. Vous trouverez également de plus amples informations dans les communiqués de la CSN publiés dans le magazine de l'ASS.
Le champion suisse junior 2024 obtient gratuitement sa licence de course pour la saison 2025. Il se qualifie également pour les FIA Motorsport Games, qui se dérouleront du 23 au 27 octobre 2024 à Valence (E), dans la catégorie Slalom Auto. En outre, il (ou elle) est invité(e) au Dîner des Champions à Berne, tout comme le champion suisse de Rallye Junior.
Photos : Eichenberger
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch