Karting : départ de l'autobau SKM 2018
PLEIN CHAMP A Pavie, le Championnat suisse de karting (CSK) autobau 2018 débute ce week-end. Six manifestations avec désormais six classes figurent au calendrier de cette saison. Deux courses auront lieu en Suisse. Le nombre de participants continue de montrer une tendance à la hausse. Le coup d'envoi sera donné ce week-end sur le circuit international 7Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie, à seulement [...].
Le coup d'envoi sera donné ce week-end sur le circuit international 7Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie, à seulement une heure de route de Chiasso.
Près de 50 coureurs se sont inscrits de manière fixe pour l'ensemble de la saison 2018 jusqu'à fin mars, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis longtemps. Pour le début de la saison en Italie, la barre des 100 a même été dépassée.
Course à domicile à Wohlen et Lignières
Trois autres courses se dérouleront non loin de la frontière suisse, à Vesoul (28/29 avril), Mirécourt (30 juin/1er juillet) et Levier (18/19 août) en France.
Les courses de karting sur circuit sont également autorisées en Suisse. Comme en 2017, deux manches seront organisées dans le pays, l'une sur le circuit de karting permanent de Wohlen/AG (samedi 9 juin), l'autre en tant que finale SKM sur le terrain du TCS à Lignières dans le canton de Neuchâtel (15/16 septembre).
À la demande de nombreux participants et équipes, il n'y aura pas de septième course, garantissant ainsi une pause estivale de début juillet à mi-août.
Nouvelle classe OK Junior
Une nouvelle catégorie est introduite : le OK Junior. Il s'agit de karts d'une cylindrée de 125 cm3, à entraînement direct, sans freins avant, d'un poids minimum de 140 kg. La participation est ouverte aux jeunes de 12 à 15 ans.
Les cinq autres classes sont
- KZ2 (125 cm3, boîte manuelle à 6 vitesses, poids minimum 175 kg, départ arrêté, à partir de 15 ans),
- OK Senior (125 ccm, entraînement direct, sans freins avant, poids minimum 152 kg, nouveau à partir de 15 ans)
- Iame X30 Challenge (125 cc, embrayage centrifuge, sans freins avant, poids minimum 158 kg, à partir de 14 ans)
- Iame X30 Junior (125 ccm, restriction de puissance, embrayage centrifuge, sans freins avant, poids minimum 140 kg, de 12 à 15 ans maximum)
- Super Mini (60 ccm, embrayage centrifuge, de 8 à 13 ans maximum)
Auto Sport Suisse attend beaucoup de l'introduction de l'OK Junior.
Roland Leibundgut, coordinateur de la SKM : "Nous sommes convaincus qu'à moyen terme, la nouvelle catégorie OK Junior se révélera être une plateforme optimale pour les jeunes coureurs ayant des ambitions internationales. Cette évolution est déjà clairement visible dans les grands championnats étrangers. Le nouveau règlement sur l'âge et le poids a également permis de séparer clairement les deux catégories OK".
Toutes les courses en direct sur Internet
Une autre nouveauté concerne les spoilers avant désormais obligatoires selon le règlement de la CIK. Dans le contexte international, il s'est avéré que grâce à ces spoilers, les comportements antisportifs sont endigués et que les menaces de pénalités de temps font leur effet.
Pour le reste, l'ASS s'en tient à ce qui a fait ses preuves. En font partie les qualifications disputées dès le samedi soir depuis 2017, le contrôle des pneus avec code-barres, également introduit en 2017, et les enregistrements en livestream des courses finales sur Internet.