CS de karting : pleine récolte pour trois pilotes

PUNKTEMAXIMUM A MIRECOURT En France, Mike Müller (KZ2), Savio Moccia (X30) et Roy Alan Shaw (Mini) ont remporté toutes les courses. Les premières décisions concernant le titre pourraient être prises dès la prochaine course. Quatre des six manches du Championnat suisse de karting autobau 2019 ont été disputées. Aucun champion n'a encore été désigné dans aucune catégorie. Néanmoins, à Mirecourt, en France, sur [...]

Quatre semaines après son week-end mitigé à Wohlen, Mike Müller a fait un retour impressionnant en KZ2.

Quatre des six manches du Championnat suisse de karting autobau 2019 ont été disputées. Aucun champion n'a encore été désigné dans aucune catégorie. Néanmoins, les premières décisions préliminaires ont été prises à Mirecourt, en France, sur le circuit de 1267 mètres au sud de Nancy. En particulier dans les catégories KZ2 et OK Senior.

Müller domine en karting manuel
Dans la catégorie KZ2, Mike Müller s'est imposé de manière souveraine dans toutes les manches et s'est ainsi constitué un confortable matelas de 70 points au championnat. Grâce à ce troisième succès en quatre épreuves, le pilote de Sigriswil peut déjà devenir champion à Levier (18 août).

Ses concurrents directs ne se sont pas fait de cadeaux. Isabelle von Lerber, deuxième du championnat, s'est classée quatrième et troisième lors des manches préliminaires, tandis que Vincenzo Alvaro, troisième, a terminé une fois quatrième et une fois deuxième. En finale, ils étaient tous deux sur le podium lorsqu'une collision s'est produite, laissant les places d'honneur à Ivan Rechsteiner et Samir Ben.

Deux pilotes KZ2 forts avec des résultats différents à Mirecourt : Isabelle von Lerber est entrée en collision en finale, Mike Müller a fait un gros score (photos Weber).

Von Allmen l'emporte d'une courte tête
Pascal von Allmen s'est lui aussi placé dans une position de pointe grâce à un week-end solide dans le CO Senior. Il n'a pas seulement signé les meilleurs temps des entraînements, mais a également remporté la finale après la première manche et la deuxième place du deuxième heat, même s'il n'a devancé Samuel Sätteli que de 29 millièmes de seconde. L'avance de Von Allmen sur le champion de l'année dernière Patrick Näscher s'élève désormais à 54 points, sachant que le Liechtensteinois était absent à Château Gaillard.

Elia Sperandio consolide lui aussi la tête du classement
Chez les juniors CO, Elia Sperandio a été le seul pilote à passer sous la barre des 55 secondes lors des qualifications. Le petit St-Gallois n'a rien laissé passer non plus lors des séries, bien que son plus proche poursuivant, Sebastian Kraft, ait été très proche de lui, surtout lors de la deuxième manche. En finale, Sperandio a eu fort à faire pour garder Kraft, puis Shannon Lugassy, derrière lui. A l'arrivée, il n'avait que 34 millièmes d'avance sur le champion Super Mini de l'année dernière, originaire de Genève, après avoir adopté une ligne de combat pour rester devant. Son avance sur Kraft est de 38 points et sur Hugo Giraud de 98 points.

Podium après la super-mini-finale (de gauche à droite) : Elia Pappacena (2e), Roy Allan Shaw, supérieur, et Tiziano Kuzhnini (3e).

Bon spectacle de Shaw
Chez les plus jeunes, dans la catégorie Super Mini (8 à 12 ans), Roy Alan Shaw a consolidé sa position en tête du classement. Le Valaisan a non seulement remporté les deux manches préliminaires en partant de la pole position, mais il s'est également imposé lors de la finale de onze tours avec environ cinq secondes d'avance sur son dauphin Elia Pappacena. Après quatre des six manches, le jeune homme de onze ans compte 45 points d'avance au championnat sur Pappacena, qui a repris la deuxième place du classement à Enea Frey.

Malchance pour Léna Bühler
Ce que Shaw et Müller ont fait dans leurs catégories respectives, Savio Moccia l'a fait dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le jeune homme de 17 ans originaire de Lyss s'est imposé dès les qualifications et s'est montré intraitable lors des deux manches. En finale également, Moccia a été irrésistible et a remporté 75 points, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement. Très tôt, il s'est détaché de Léna Bühler et a même réussi à creuser l'écart. Lorsque la triple championne de la saison est tombée en panne à cause d'un problème de moteur, Moccia s'est retrouvé seul. A l'arrivée, il avait presque neuf secondes d'avance sur Ramon Rudolf von Rohr.

La lutte pour le titre s'intensifie
Rafael Aguiar, qui occupait la deuxième place du championnat avant Mirecourt, n'a pas connu son meilleur week-end. Quatrième et troisième lors des manches préliminaires, il a même dû se contenter de la 15e place en finale. Deux pénalités (sortie de couloir et spoiler) l'ont fait sortir du top 10. L'avance de Moccia au championnat est désormais la plus serrée, toutes catégories confondues. Seuls 16 points le séparent de la deuxième place de Bühler et 22 d'Aguiar.

X30 Challenge : Savio Moccia est resté en tête dans les trois manches.

motorsport.ch/fr/kart

 

 

(Visité 266 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet