Championnat de karting : beaucoup de nouveautés pour le début de la saison

AVANT-PROPOS Le Championnat suisse de karting 2019 débute dimanche en Italie. Par rapport à l'année précédente, il présente quelques nouveautés. Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau 2019 sera donné le 31 mars sur la piste de karting 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo. Pour la cinquième fois consécutive, le circuit de 1256 mètres [...].

Dimanche, les pilotes de karting suisses s'aligneront en Italie pour leurs premières manches de championnat.

Le coup d'envoi du championnat suisse de karting autobau 2019 sera donné le 31 mars sur la piste de karting 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo. Pour la cinquième année consécutive, ce circuit de 1256 mètres de long, situé près de Parme, accueillera la première course.

Cinq autres manifestations sont prévues au cours de la saison (voir Dates). Il y a un changement par rapport à l'année dernière : Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon, remplace la course de Vesoul.

Nouvelle classe pour l'égalité des chances
Au total, cinq catégories et pas moins de 88 pilotes inscrits seront dans les starting-blocks lors de l'ouverture de la saison en Italie. La catégorie OK Junior Academy, destinée aux pilotes nés entre 2004 et 2007, a été ajoutée à la liste des participants et prendra le départ dans le même champ que l'ancienne OK Junior. Le but de l'Academy est de garantir une égalité des chances aussi grande que possible. Celle-ci est garantie par des moteurs et des carburateurs uniformes de la marque Rexon.

Le X30 Junior n'est plus organisé. La plupart des pilotes qui y ont participé en 2018 participent cette saison à l'OK Junior.

Le X30 Challenge Switzerland s'agrandit
Cette saison encore, la catégorie qui comptera le plus grand nombre de participants sera le X30 Challenge Switzerland. Avec 25 coureurs inscrits, la catégorie enregistre même une légère augmentation par rapport à l'année dernière. En l'absence du champion de l'année dernière Danny Buntschu, Savio Moccia est considéré comme le plus chaud candidat au titre.

La classe OK Junior a souffert d'un manque de participants en 2018. Grâce à l'Academy et à la disparition du X30 Junior, elle devrait connaître un regain d'intérêt.

La KZ2, où les karts manuels rapides s'affrontent, s'annonce également passionnante. Là, outre le champion en titre André Reinhard, il faudra compter avec Isabelle von Lerber, Quentin Voria, Samuel Weibel et Mike Müller.

Dans la catégorie OK Senior, l'homme à battre est le Liechtensteinois Patrick Näscher, qui a remporté 17 des 18 courses l'année dernière.

Des minis aux juniors
Des courses intéressantes sont également prévues dans les deux catégories les plus jeunes. Elia Sperandio, champion du X30 Junior, a fait le saut en OK Junior. Il devra y faire ses preuves, entre autres, contre le champion Minis Shannon Lugassy. Ekatarina Lüscher passe elle aussi des minis aux juniors. Il y a un an, la jeune fille de 12 ans originaire d'Aarau a remporté les trois courses lors du début de saison en Italie et a terminé la saison à la deuxième place du classement général.

Presque uniquement des événements d'une journée
Contrairement aux années précédentes, tous les entraînements et les courses se déroulent sur une seule journée pour des raisons de coûts. Seule la finale de Lignières se déroule officiellement sur deux jours.

Les dates du championnat suisse de karting autobau :

31 mars : 7 Laghi Castelletto di Branduzzo (I)
19 mai : Château Gaillard (F)
15 juin : Wohlen
14 juillet : Mirecourt (F)
18 août : Levier (F)
14 et 15 septembre : Lignières

motorport.ch/kart

gvi-timing.ch

(Visité 229 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet