CS de karting : un spectacle avec des surprises

SKM WOHLEN La troisième manche du championnat suisse de karting autobau s'est déroulée samedi à Wohlen. Les 18 courses se sont déroulées de manière variée, parfois turbulente, et ont finalement réservé quelques surprises. Le tracé anguleux et étroit de la piste de karting de Wohlen, dans le canton d'Argovie, a imposé des conditions particulières, surtout aux pilotes des grandes catégories. Les manœuvres de dépassement contre des [...]

KZ2 : Tobias Widmer (assis dans le kart), avec sa tentative de dépassement ratée, a également mis hors course Arnaud Nussbaum qui le grondait.

Le tracé anguleux et étroit de la piste de karting de Wohlen, dans le canton d'Argovie, a imposé des conditions particulières, surtout aux pilotes des grandes catégories. Les manœuvres de dépassement contre des pilotes de même niveau ne pouvaient se faire qu'avec beaucoup de risques en raison de l'étroitesse de la piste, parsemée de nombreuses ondulations et bosses et dépourvue de zones de dégagement.

Le taux d'abandon pour cause de carambolage et de bousculade était par conséquent élevé.

KZ2 : Reinhard s'impose à nouveau et devient le nouveau leader du classement général
Le favori du championnat, André Reinhard, s'était déjà replacé en tête à Vesoul, en France, après un début de saison en demi-teinte, en remportant la finale. A Wohlen, Reinhard a doublé la mise. Après une victoire et une deuxième place dans les deux manches préliminaires, il a également remporté la finale.

Jusqu'à la moitié de la course, il a attendu patiemment sa chance derrière Arnaud Nussbaum, qui avait dominé le début de la saison à Pavie. Il s'est faufilé devant le leader grâce à une manœuvre musclée, puis a immédiatement mis quelques mètres entre lui et ses poursuivants.

André Reinhard : "26 tours à Wohlen, c'est difficile, long et fatigant. Nous avons choisi un réglage qui convenait parfaitement pour la deuxième moitié de la course. Après avoir dépassé Nussbaum, j'ai pu m'éloigner immédiatement. Grâce aux nombreux points, je suis maintenant de nouveau dans la course au titre".

Podium KZ2 (de gauche à droite entre les dames d'honneur) : Kevin Lüdi, vainqueur André Reinhard et Samuel Weibel.

Nussbaum, vaincu, n'a même pas pu se réjouir de la deuxième place. A quatre tours de la fin, Tobias Widmer, troisième, a lancé une manœuvre de dépassement trop optimiste qui a éliminé les deux coureurs de la course. Kevin Lüdi et Samuel Weibel ont ainsi pu monter sur le podium aux côtés de Reinhard.

Hicham Mazou, qui était en tête du classement général jusqu'à Wohlen, ne s'en est pas non plus sorti indemne. Il a été éliminé lors de la deuxième manche préliminaire après un carambolage, mais il a limité les dégâts en finale en se classant quatrième. Il a néanmoins dû céder la tête du classement général à Reinhard.

OK Senior : Fabio Scherer, pilote de Formule 3, défie Patrick Näscher
Patrick Näscher avait déjà raflé toutes les victoires à Pavie et à Vesoul. A Wohlen, il n'a à nouveau rien laissé passer et a remporté les trois courses, bien qu'il ait eu un adversaire très fort en la personne du pilote invité de Formule 3 Fabio Scherer (Top Kart/Parilla).

Les deux se sont immédiatement et nettement détachés du reste du peloton. Scherer, qui a tout de même été deux fois champion suisse de karting en 2014 (KF3) et 2015 (X30 Challenge), a ensuite félicité Näscher.

Fabio Scherer : "J'ai tout de même été le plus rapide lors des qualifications et j'ai réalisé le meilleur tour en course lors de la finale. Mais Näscher a roulé fort, une attaque contre lui aurait été trop risquée et je ne voulais pas m'immiscer inutilement dans le championnat. Mais dans l'ensemble, c'était amusant de se retrouver une fois de plus dans un kart et de rencontrer beaucoup de mes anciens adversaires et collègues".

La troisième marche du podium a été occupée par Julien Apothéloz, qui a réussi à devancer le vice-champion de l'année dernière, Pascal von Allmen.

Podium OK-Senior (de gauche à droite) : le pilote invité Fabio Scherer, venu de la Formule 3, Pratrick Näscher et Julien Apothéloz.

Alessio Fagone et Florent Panès étaient les deux seuls juniors du CO au départ à Wohlen. Fagone a remporté les trois courses organisées conjointement avec les juniors X30.

Iame X30 Challenge : Un trio se détache
Comme c'est souvent le cas, cette catégorie très réglementée sur le plan technique et peu coûteuse grâce aux moteurs monoblocs, présentait à Wohlen la plus grande grille de départ avec 23 concurrents. La bousculade dans le virage de départ étroit était d'autant plus grande.

Danny Buntschu, qui avait perdu des places et des points à Vesoul en raison de pénalités de temps, a riposté sans pitié. Avec la pole position, trois victoires de manche et le meilleur tour en course, il a obtenu le maximum de points et s'est ainsi placé en tête du championnat.

Alain Baeriswyl, qui avait tout gagné à Vesoul, et Savio Moccia, qui était jusqu'à présent le leader du classement général, ont conservé les deux places d'honneur. A mi-saison, il semblerait que ces trois pilotes se disputent le titre de champion X30.

Iame X30 Junior Challenge : Eron Rexhepi s'est imposé devant Michael Sauter et a, à la surprise générale, raflé le maximum de points.

Iame X30 Junior : nouvelle répartition des rôles
La mauvaise nouvelle est tombée avant même le départ à Wohlen : Le jeune leader du championnat Hugo Giraud a été victime d'un grave accident lors d'une course internationale en Belgique (fracture du fémur) et ne pourra plus participer à la CSC cette saison.

A Wohlen, ce ne sont pas Elia Sperandio, Michael Sauter et Samir Ben qui, comme prévu, se sont disputés les victoires de manche, mais le jeune Eron Rexhepi. Il a remporté les trois courses avec brio et, à la surprise générale, a remporté le maximum de 75 points. Sperandio a terminé deuxième de la finale, devant Sauter et Vaucher.

Podium Supermini : Ekaterina Lüscher, Shannon Lugassy et Enea Frey.

Super Mini : de l'arrière à l'avant
Les courses des plus jeunes ont été marquées par des départs précipités, des interruptions de course et des luttes de position parfois très rudes, sans aucun égard pour les pertes. Ekaterina Lüscher a pu éviter la cohue grâce à une place au départ de la première ligne et a remporté les deux manches préliminaires.

En finale, le leader du championnat, Shannon Lugassy, l'a rattrapée juste avant l'arrivée. Lugassy, qui avait dû partir de loin en raison d'un transpondeur de temps défectueux, s'est frayé un chemin à travers le peloton jusqu'à la tête.

La troisième place est revenue à Enea Frey. En tête du classement, Lugassy et Lüscher ne sont séparés que par trois points (170:167).

En direct et à suivre sur Internet
Comme lors de chaque événement SKM, toutes les courses finales de Wohlen ont été diffusées sur Internet par streaming en direct avec commentaires. Ceux qui souhaitent regarder les courses après coup peuvent le faire sous http://swiss-sport.tv/sports/3-andere-sportarten faire.

Informations : Markus Lehner

www.savoiechrono1.com/arch.php

motorsport.ch/kart

(Visité 452 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet