CS de karting : la rapide Léna à l'assaut du sommet

ACCÈS AUX CS Le premier week-end des CS de karting en Italie a été marqué par des surprises et de nouveaux vainqueurs. Léna Bühler, partie de l'arrière, s'est imposée dans la catégorie la plus relevée. La course d'ouverture très attendue du championnat suisse de karting autobau sur le circuit 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Parme (I) a tenu [...].

Personne ne s'attendait à un tel podium. Après sa course d'assaut depuis le fond du classement, Léna Bühler a pu se placer entre Born et Aguiar après la course finale du X30 Challenge en tant que vainqueur (photo : Facebook Léna Bühler).

La course d'ouverture du championnat suisse de karting autobau, attendue avec beaucoup d'impatience sur le circuit 7 Laghi de Castelletto di Branduzzo près de Parme (I), a tenu toutes ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris contraints de se battre après la première course, voilà de quoi augmenter l'impatience de voir la deuxième course à Château Gaillard le 19 mai.

Seule ombre au tableau : des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans le calendrier. Auto Sport Suisse et l'entreprise GVI Timing, responsable du chronométrage, vont s'occuper intensivement de ce problème jusqu'à la prochaine manifestation.

Talent hérité
Chez les plus jeunes, dans la catégorie des super-minis, Enea Frey, âgé de 10 ans seulement et originaire d'Auenstein, s'est imposé de justesse lors de la course finale face à Cédric Malk et Elia Pappacena. La joie du fils de l'ancien pilote du Mans Michel Frey était d'autant plus grande.

Dans le peloton de 13 pilotes de l'OK Junior, qui connaît une revalorisation grâce à la suppression du X30 Junior, le champion X30 de l'année dernière, Elia Sperandio, a gardé le dessus. Le talentueux kart de Mels a devancé Sebastian Kraft de près de huit dixièmes lors de la manche finale. La troisième place est revenue à Alessio Strollo. La seule fille du peloton, Ekaterina Lüscher, a obtenu une bonne sixième place pour ses débuts dans cette catégorie.

Léna gagne de l'arrière
Léna Bühler d'Yverdon s'est imposée dans le X30 Challenge Switzerland, la compétition la plus relevée avec 22 pilotes. Elle a devancé Savio Moccia et Rafael Aguiar - et ce après avoir été disqualifiée lors des manches de qualification parce que la boîte à air datait de 2018. Elle a donc dû remonter le peloton par l'arrière.

Retour en force de Jasin Ferati
Dans la catégorie OK Senior, tout laissait présager un nouveau succès du Liechtensteinois après la supériorité de Patrick Näscher l'année dernière (17 victoires en 18 courses). Mais l'étudiant en ingénierie civile de Nendeln a dû se contenter de la troisième place lors de la course finale.

Podium dans le CO Senior : le dominateur de l'année dernière, Patrick Näscher, a dû se contenter de la troisième marche. Jasin Ferati a remporté la finale devant Miklas Born.

La victoire est revenue à Jasin Ferati, qui a franchi la ligne d'arrivée avec une nette avance sur le Bâlois Miklas Born. L'athlète de Winterthur, qui a fait ses preuves au niveau international, a ensuite fait part de son soulagement.

Jasin Ferati : "Trois victoires depuis la pole position pour son retour dans le championnat suisse de karting, ça se voit. C'est un bon sentiment de se retrouver à nouveau sur la plus haute marche du podium".

Vainqueur disqualifié du KZ2
Le champion en titre a également dû s'avouer vaincu en KZ2, la catégorie la plus rapide avec les karts manuels. André Reinhard s'est d'abord vu freiné par un problème technique, puis un adversaire l'a évacué sans ménagement lors de la manche finale. La victoire est revenue à Dominik Weibel, mais le coureur de Frauenfeld a été disqualifié après coup pour cause de poids insuffisant.

Mike Müller a remporté la victoire dans la catégorie reine KZ2 après l'élimination du champion Reinhard et la disqualification de Weibel (photo Weibel).

C'est ainsi que Mike Müller a remporté son premier succès en finale de la KZ2. Petite consolation pour la famille Weibel : le jeune frère de Dominik, Samuel, s'est hissé à la deuxième place après la disqualification. Quentin Voria a terminé troisième.

La seule femme du peloton n'a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a été éliminée en deuxième position lors de la manche finale suite à une panne de moteur due à un problème de matériel.

Vous trouverez plus d'informations sur le championnat suisse de karting autobau sur

motorsport.ch/kart

(Visité 263 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet