CS de karting : début de saison en fanfare
Le championnat suisse de karting autobau 2017 a débuté le week-end dernier en Italie avec les premières surprises. Dans la catégorie reine KZ2, plusieurs collisions ont influencé la lutte pour les meilleures places de la manche finale. Sur le circuit international 7Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie, près de 100 pilotes au total se sont affrontés dans les cinq catégories du championnat. Les participants ont [...]

Sur le circuit international 7Laghi de Castelletto di Branduzzo près de Pavie, près de 100 pilotes se sont affrontés dans les cinq catégories du championnat. Dans la catégorie KZ2, les karts à vitesses variables d'une puissance d'environ 50 CV ont été confrontés dès le premier virage de la course finale à des contacts avec des adversaires. Isabelle von Lerber a ainsi été reléguée en queue de peloton. André Reinhard, le plus rapide à l'entraînement, a également perdu quelques positions après avoir été bousculé.
Le point culminant de la course a été la collision entre les deux vainqueurs de l'épreuve préliminaire, Loïc Vindice et Nicolas Rohrbasser, qui se sont battus en tête jusqu'à ce moment. Rohrbasser s'est alors retrouvé dans le pré et est revenu sur la piste via un raccourci. Le jury a sanctionné cet incident par une disqualification après la course. Le surprenant nouveau venu dans la catégorie, Norick Lehner, s'est ainsi hissé à la deuxième place.
Comme Vindice se concentre sur le championnat de France en 2017 et ne participe que sporadiquement à la CSM, cette deuxième place inattendue de Lehner a tout l'air d'une victoire. Le coéquipier de Vindice au GSK, Quentin Voria, est monté sur la troisième marche du podium, suivi de Dominik Weibel et Philipp Kissling.

Chez les karts seniors OK, Pascal Von Allmen et Yannik Klaey ont chacun remporté une manche préliminaire, mais ont connu des problèmes techniques dans l'autre. Klaey a également été victime d'une panne de moteur lors de la finale. Von Allmen a dû s'avouer vaincu par Samuel Weibel, 15 ans, mais a réussi à défendre sa deuxième place contre l'attaquant Alessandro Felber.

Chez les seniors X30 (à partir de 15 ans), les trois premiers de 2016 sont passés dans des classes supérieures (le champion Norick Lehner dans les karts à vitesses KZ2, Hicham Mazou et Alessandro Felber dans la classe OK-Senior). Patrick Näscher, classé quatrième en 2016, fait donc figure de favori logique pour le titre. Näscher a certes remporté les trois courses, mais Steven Planchamp a franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui à chaque fois.
Un favori qui a trébuché
Au début, Savio Moccia, le champion de l'année dernière, semblait à nouveau donner le ton chez les juniors X30. Mais le plus rapide des qualifications n'a remporté que la deuxième manche sur piste mouillée. En finale, il a d'abord dû laisser filer Mike Müller avant de s'incliner devant Miklas Born.

Chez les plus jeunes (Super Mini, de 8 à 13 ans), Elia Sperandio a été la référence. Le Saint-Gallois a remporté une manche préliminaire, s'est classé deuxième derrière Michael Sauter dans l'autre manche et a distancé très tôt tous ses adversaires en finale. Derrière Sperandio, Shannon Lugassy et Hugo Giraud ont offert un magnifique duel, que Lugassy a finalement remporté.

La prochaine manche du championnat de karting autobau se déroulera le samedi 29 avril à Wohlen.
Informations : Markus Lehner