CS de karting : seul Patrick Näscher peut déjà faire la fête
PREMIÈRE DÉCISION Lors de l'avant-dernière course du championnat suisse de karting à Levier (F), Patrick Näscher s'est déjà assuré le titre dans la classe OK Senior. En revanche, André Reinhard a été très malchanceux dans la catégorie KZ2 - le favori doit maintenant encore attendre la finale à Lignières. L'avant-dernière des six manifestations du Championnat suisse de karting autobau 2018 s'est déroulée par un temps estival, à quelques [...].
L'avant-dernière des six manifestations du Championnat suisse de karting autobau 2018 s'est déroulée à Levier, en France, à quelques kilomètres de la frontière suisse, près de Pontarlier, par un temps estival. Les cinq catégories ont chacune disputé deux manches préliminaires et une course finale.
KZ2 : Mike Müller, surprenant vainqueur du jour
Peu de gens doutaient qu'André Reinhard (CRG/TM), leader du championnat, s'assurerait prématurément à Levier son troisième titre KZ2 après 2012 et 2013. Mais le Seelandais a rencontré des problèmes inattendus avec le circuit et n'a pas réussi à prendre son envol, ni lors des qualifications, ni lors des courses.
Son avance sur Hicham Mazou (Kosmic/TM) avant la finale des 15 et 16 septembre à Lignières s'est réduite de 45 à seulement 28 points.
André Reinhard : "En temps normal, cela devrait tout de même suffire. Mais à Lignières, je ne peux me permettre aucune défaillance".
Norick Lehner (Praga/Parilla) a dominé les qualifications et les séries. Mais la victoire du jour tant espérée n'a pas eu lieu, car le Biennois a été brutalement éjecté de la piste par un adversaire avant même le premier virage de la finale et a dû abandonner.
La voie était donc libre pour Mike Müller (Swiss Hutless/Maxter), qui a remporté sa première victoire du jour. Isabelle von Lerber et Hicham Mazou (Kosmic/TM) l'ont rejoint sur le podium.
OK Senior : Patrick Näscher ferme le sac
Patrick Näscher (Mach1/TM) n'a rien laissé passer chez les seniors du CO. Le Liechtensteinois de 23 ans a bouclé la boucle dès ses deux victoires en séries et a fêté son titre comme il se doit en remportant la finale.
Miklas Born (Exprit/Vortex) s'est toutefois rapproché dangereusement de lui vers la fin de la course. La troisième place est revenue à Julien Apothéloz (Kosmic/Vortex). Une semaine après la finale du SKM, le Zurichois, dernier finaliste du Young Driver Challenge 2018, disputera sa première course de voitures de tourisme à Hockenheim.
Patrick Näscher : "Cette saison a été comme un rêve. Tout a parfaitement fonctionné et s'est harmonisé. Maintenant, je peux vraiment profiter de la finale à Lignières. Je ne sais pas encore comment cela va se passer en 2019".
Haute tension avant Lignières
Le Iame X30 Challenge Switzerland, avec ses karts très réglementés sur le plan technique et peu coûteux grâce à leur moteur unique, a également présenté à Levier la plus grande grille de départ avec 26 pilotes. Danny Buntschu (Kosmic/Iame), le pilote DR Alain Baeriswyl et Savio Moccia (nouveau sur Kart Republic/Iame) n'étaient séparés que par 13 points avant Levier.
Bien que Baeriswyl ait remporté les trois courses et pris la tête du classement général, il ne compte que 10 points d'avance sur Buntschu et 14 sur Moccia avant la finale de Lignières. Et lors de la finale, il y a au maximum 75 points à prendre, donc le suspense est assuré !
Chez les juniors X30 également, quatre coureurs ont encore des chances de remporter le titre. Michael Sauter (Praga/Iame), Elia Sperandio (Praga/Iame), Samir Ben (Swiss Hutless/Iame) et Eron Rexhepi (Kosmic/Iame) n'étaient séparés que de sept points avant Levier.
Lors des deux manches préliminaires, Sauter et Ben ont perdu beaucoup de points en raison de problèmes techniques et de carambolages, tandis que Rexhepi et Sperandio ont terminé deux fois en première et deuxième position.
En finale, Samir Ben est passé de l'avant-dernière place sur la grille de départ à la première place, comme s'il était déchaîné. Rexhepi et Sperandio sont désormais considérés comme les favoris pour le titre.
Super Mini : la lutte des sexes
Chez les plus jeunes, le leader du classement général Shannon Lugassy (Kosmic/LKE) a augmenté son avance sur Ekaterina Lüscher (Top Kart/Iame) de 20 à 26 points en remportant la finale.
Lüscher a certes remporté la première manche préliminaire, mais en finale, Lugassy et Sebastian Kraft (Kosmic/TM), qui est arrivé loin derrière, ont été un peu plus rapides. Kraft a toutefois été éliminé de la course au titre après avoir perdu de gros points lors des manches préliminaires.
Informations : Markus Lehner