CS de karting Lignières : du suspense jusqu'à la fin
KART-SM Lors de la finale de la saison du championnat suisse de karting autobau à Lignières, la dernière décision n'est tombée que lors de la dernière des trois courses dans chacune des cinq catégories. Les plus jeunes champions, Elia Sperandio et Mike Müller (photo), sont une promesse pour l'avenir. Sur le terrain d'entraînement du TCS à Lignières, parfaitement visible pour les nombreux spectateurs, les pilotes de l'autobau [...].
C'est sur le terrain d'entraînement du TCS à Lignières, parfaitement visible pour les nombreux spectateurs, que les pilotes du Championnat suisse de karting (CSK) autobau 2017 se sont retrouvés pour la deuxième fois de l'année, par un beau temps de fin d'été. La tension était à son comble dans deux catégories où deux pilotes se tenaient encore de près.
Dans la catégorie OK Senior, c'est d'abord Pascal Von Allmen qui a dominé les débats en se classant premier lors des qualifications et des deux manches. Cela lui a valu quatre points d'avance sur Samuel Weibel avant la finale.
Lors de la course finale décisive, Weibel a cependant tout risqué, a attrapé son adversaire dans le quatrième tour et a encore fait tourner la situation en sa faveur. Von Allmen a dû se contenter de la deuxième place de la course et du championnat, affirmant qu'il n'avait plus aucune chance de s'opposer à lui en raison d'un joint de carburateur mal ajusté et d'un régime moteur plus faible en conséquence.
Dans le Iame X30 Challenge Switzerland, Steven Planchamp n'a également laissé aucune chance au leader du début de saison, Patrick Näscher. Le Romand a remporté le maximum de points, tandis que le Liechtensteinois s'est plaint de problèmes de moteur. Näscher s'est toutefois montré fair-play : "Steven a fait une saison vraiment forte et a mérité le titre".
Arrivé avec 66 points d'avance, Nico Rohrbasser a tout réglé dès la première série dans la catégorie reine KZ2 des karts à vitesses variables. Sans pression, le Genevois a ensuite remporté la deuxième manche et la finale devant son dernier adversaire pour le titre, André Reinhard. Philippe Hirschi est monté pour la première fois sur le podium à la troisième place.
Mike Müller a pu aborder la course dans la classe Iame X30 Junior plus tranquillement que prévu. D'une part, son avance au classement général était de 55 points, d'autre part, Jasin Ferati ne s'est même pas déplacé.
Müller était donc déjà assuré d'être champion avant le départ de la première course, à la suite de quoi il a confirmé son titre en remportant trois courses. Cela semblait lui donner des ailes : "J'aimerais déjà passer en KZ2 en 2018. J'aurai 15 ans en novembre, c'est donc possible du point de vue du règlement".
Il n'y a que dans la catégorie Super Mini que le champion était déjà connu avant Lignières. Elia Sperandio ne s'est toutefois pas reposé sur ses lauriers et est resté invaincu lors de la septième et dernière manche de la finale - ce qu'aucun autre n'a réussi à faire en 2017. Shannon Lugassy, Ekatarina Lüscher et Michael Sauter sont toutefois restés sur les talons du Saint-Gallois jusqu'à l'arrivée.
En 2018, le plus jeune champion suisse de karting, âgé de 12 ans, évoluera soit en X30 Junior, soit dans la nouvelle classe OK Junior (à propulsion directe et moins puissante que la classe OK Senior "ouverte").