CS de karting : Ekaterina Lüscher passe aux choses sérieuses
DÉBUT DE LA SAISON EN ITALIE Lors du coup d'envoi des CS de karting 2020 à 7 Laghi, la lutte pour la victoire a été acharnée dans les cinq catégories. Ekaterina Lüscher a pris un départ sur mesure chez les juniors OK. Cette année, il n'y aura que quatre manches du championnat suisse de karting autobau. Mais elles ont de l'allure. C'est ce que les [...]
Cette année, il n'y aura que quatre manches du championnat suisse de karting autobau. Mais elles ont de l'allure. C'est ce qu'ont montré les courses du week-end dernier à 7 Laghi, en Italie, près de Pavie. Le suspense n'a pas manqué lors de ce début de saison tardif.
La concurrence est désormais au courant
La performance d'Ekaterina Lüscher a été exceptionnelle. Elle a remporté les trois manches de sa catégorie (CO Junior). La jeune fille de 13 ans, originaire de Kallern près de Wohlen AG, avait déjà fait part de son intention de courir pour le titre de championne suisse avant le début de la saison. Maintenant, ses concurrents du CO junior savent qu'elle est sérieuse.
Elle n'a rien laissé passer dans aucune des trois manches de 7 Laghi. En finale, elle a relégué le champion de l'année dernière, Elia Sperandio, à la deuxième place pour cinq secondes. Et lors des manches préliminaires, elle a montré le pot d'échappement à Jérôme Huber et Dario Cabanelas.
Malgré ses trois victoires, elle a ensuite fait preuve de modestie.
Ekaterina Lüscher : "Il n'y a pas grand-chose à dire. Nous étions simplement bien préparés et avons donné le meilleur de nous-mêmes en tant qu'équipe. Cela a payé à la fin".
Triathlon chez les plus jeunes
Lüscher n'était pas la seule dame à faire les gros titres lors de l'ouverture de la saison. Chiara Bättig, 10 ans, originaire de Meggen LU, a également fait preuve d'une belle performance en 7 laghi dans la cat. Super Mini a réalisé de belles performances. Lors des deux manches préliminaires, elle a manqué de peu le podium en se classant quatrième à chaque fois.
Le trio Enea Frey, Tiziano Kuzhnini et Sergio Koch s'est disputé la victoire dans les trois manches. Kuzhnini a remporté la première manche, Frey la deuxième et la finale - mais dans les deux cas, il n'a devancé Kuzhnini que d'un tout petit point.
Plein de points pour le champion en titre
Dans le X30 Challenge Switzerland, le peloton qui compte le plus de participants, tous se lancent en 2020 à la poursuite du tenant du titre Savio Moccia. Mais le jeune homme de 18 ans originaire de Lyss ne s'est pas laissé déstabiliser lors du coup d'envoi.
Certes, le Seelandais, qui participe cette année en tant que concurrent privé, a dû céder sa place à l'Italien Valentino Baracco dans les trois manches. Mais Moccia s'est à chaque fois classé deuxième et meilleur Suisse en remportant la totalité des points.
Derrière lui, son collègue de marque Yoshindo Baumgartner s'est imposé comme son plus sérieux poursuivant. Pour Danny Buntschu, que Moccia avait déclaré adversaire numéro 1 pour le titre il y a 7 laghi, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu lors du coup d'envoi. Lors de la première manche, il a été disqualifié pour insuffisance de poids. Il a terminé sixième lors de la deuxième manche et septième en finale.
Trois courses, trois vainqueurs
Dans la catégorie OK Senior, un pilote différent a franchi la ligne d'arrivée en premier dans chacune des trois manches. Lors de la première manche préliminaire, Nathan Neuhaus a devancé Patrick Näscher. Le champion 2018 a ensuite été le plus rapide lors de la deuxième série, suivi cette fois de près par Miklas Born.
Ce dernier s'est ensuite illustré en finale en s'imposant devant Näscher et Mattia Banella, qui est monté sur la troisième marche du podium lors de chacune des trois manches.
Miklas Born : "Je n'étais pas satisfait de mes réglages lors du warm-up et des qualifications. Nous avons donc tout changé. Et cela a très bien fonctionné, même si Näscher a brièvement pris la tête de la course en finale".
Combat à quatre en KZ2
Les résultats des courses ont également été très serrés chez les karts à vitesses KZ2. Les quatre premiers se sont séparés d'à peine deux secondes dans les trois manches.
Nicolas Rohrbasser, qui revient aux CS, a été l'homme des séries, l'Italien Paolo Castagnetti lui ayant fait de l'ombre lors de la première manche. En finale, le champion suisse 2017 a pris la quatrième place du classement général, Castagnetti remportant là aussi la victoire (hors compétition).
Le Suisse le plus rapide dans la finale était Marco Bellanca. Dans le sandwich formé par Bellanca et Rohrbasser, Théo Vaucher a franchi la ligne d'arrivée.
Le revenant André Reinhard, champion KZ2 en 2018, a pris les 3e, 4e et 4e places du classement CS pour son retour, ce qui le place à un point de Bellanca au championnat. Reinhard a manqué d'expérience en finale sur un circuit avec beaucoup d'usure de gomme, de plus il a dû lutter tout le week-end avec une côte cassée.
Prochain tour à Wohlen - mais sans spectateurs
Le championnat suisse de karting autobau se poursuivra le 12 septembre à Wohlen. Là aussi, les mesures Covid 19 s'appliqueront et devront même être renforcées par rapport à 7 Laghi.
Ce qui est clair, c'est que les courses se dérouleront à huis clos et qu'il y aura une limite minimale d'accompagnateurs par pilote. Les directives exactes seront communiquées dans les prochains jours.