autobau Kart-SM : les nouveaux venus mettent la pression
SKM VESOUL (F) Le championnat suisse de karting autobau 2018 s'annonce passionnant. Dans les grandes catégories KZ2 et OK Senior, les pilotes confirmés sont concurrencés par des débutants et des personnes en reconversion. C'est le cas en KZ2 avec le nouveau leader du CS, Hicham Mazou. La deuxième des six courses SKM 2018 s'est déroulée à Vesoul (F) par un magnifique temps printanier. Environ [...]
La deuxième des six courses SKM 2018 s'est déroulée à Vesoul (F) par un magnifique temps printanier. Une centaine de participants se sont rendus sur ce parcours rapide et exigeant, avec de nombreux changements de niveau, situé à moins de deux heures de route de la frontière suisse, près de Bâle ou de Porrentruy.
KZ2 : Reinhard gagne, Mazou est le nouveau leader du classement général
André Reinhard, le favori du championnat dans la catégorie reine KZ2 des karts à vitesses variables, se devait de contre-attaquer après un début de saison catastrophique à Pavie (deux abandons lors des manches préliminaires). Il y est parvenu : avec une victoire et une troisième place lors des deux manches préliminaires et un nouveau triomphe en finale, il a fait un retour impressionnant en tête.
"Je me suis très peu entraîné avant la saison", a expliqué Reinhard, déjà champion KZ2 en 2012 et 2013 et vice-champion l'an dernier. "Mais maintenant, nous commençons à maîtriser les réglages. Mon objectif clair est le troisième titre".
Mais c'est Hicham Mazou qui prend la tête du classement intermédiaire, lui qui ne s'est jamais classé moins bien que troisième à Vesoul et qui a remporté une manche préliminaire. En 2017, il était encore actif au niveau international dans la classe OK. Arnaud Nussbaum, vainqueur lors de l'ouverture à Pavie, était absent à Vesoul.
OK Senior : Patrick Näscher rafle la mise
Le vice-champion du CO de l'année dernière, Pascal Von Allmen, a reçu un concurrent très fort en la personne du nouveau venu dans la classe, Patrick Näscher. Encore vice-champion du X30 Challenge Switzerland en 2017, le Liechtensteinois a obtenu le maximum de 75 points pour trois pole positions et victoires départ/arrivée, y compris le meilleur tour en course en finale. Cela le place en tête du classement.
Cette défaite a donné à réfléchir à Von Allmen : "Patrick était intouchable aujourd'hui, il n'y a rien à redire. Si nous voulons revenir à son niveau, nous devons encore progresser techniquement d'ici la prochaine course".
Chez les juniors CO, Alessio Fagone n'a manqué la victoire en finale que pour un dixième de seconde face à son coéquipier Antonio Lagrotteria. Fagone reste toutefois le leader du classement général. La troisième place de la finale est revenue à Tony Kayla Naude, qui reste également dans la course au championnat.
Trois victoires pour Alain Baeriswyl
Avec la Super Mini, c'est le Iame X30 Challenge Switzerland, une catégorie très réglementée sur le plan technique et peu coûteuse grâce aux moteurs monotypes, qui a offert le plus grand nombre de participants. Alain Baeriswyl, qui n'était pas encore monté sur le podium en début de saison, s'est illustré à Vesoul en remportant haut la main les trois courses.
Danny Buntschu, qui avait encore dominé ses adversaires à Pavie, s'est planté à deux reprises avec des pénalités de temps (sortie du couloir de départ) et a donc dû prendre le départ de la finale loin derrière. Malgré le meilleur tour en course, il n'a pu se hisser qu'à la quatrième place.
Mais le nouveau leader du classement général, devant Buntschu et Baeriswyl, est Savio Moccia. Le champion junior X30 2016 a terminé les trois courses dans le top 3.
Un quatuor équilibré dans le X30 Junior
Elia Sperandio, Michael Sauter, Hugo Giraud et Samir Ben ont été, comme à Pavie, les pilotes forts chez les juniors X30. Giraud a remporté la première série et était également en tête de la deuxième lorsqu'il a été relégué à la cinquième place après une collision avec Sperandio.
Sperandio a même complètement abandonné, ouvrant ainsi la voie à la victoire de Samir Ben. Giraud était également le plus rapide en finale, mais il a été pénalisé pour une infraction au départ et a reculé à la quatrième place.
Samir Ben a de nouveau été le plus chanceux et a pu monter sur la plus haute marche du podium en franchissant la ligne d'arrivée en deuxième position. La lutte pour le titre promet d'être extrêmement passionnante, car les quatre meilleurs pilotes sont tous au même niveau.
Beaucoup d'agitation dans le Super Mini
Divers carambolages et deux interruptions de course ont marqué la journée de course des plus jeunes. Seule Shannon Lugassy ne s'est pas laissée impressionner par cette folle confusion et a remporté la finale après les deux manches préliminaires.
Ekaterina Lüscher, qui avait dominé le début de la saison, n'a pas eu de chance : son moteur est tombé en panne au départ de la deuxième manche préliminaire. Elle a ainsi perdu la tête du classement général au profit de Lugassy.
Prochain arrêt à Wohlen
Pour la prochaine manifestation SKM, les participants et les spectateurs n'auront pas à se déplacer très loin : Le samedi 9 juin, les points seront en jeu sur la piste de karting de Wohlen (AG).
Informations : Markus Lehner
www.savoiechrono1.com/arch.php