Karting : première médaille européenne pour Jasin Ferati
PREMIER SUCCÈS Jasin Ferati a conquis sa première médaille européenne en karting à Essay, en France, grâce à une qualification souveraine pour la finale. Seule une panne de moteur a stoppé la course du pilote de Winterthour pour une place dans le top 12. Les jalons de la vie de Jasin Ferati : le 2 août, il a fêté son 15e anniversaire dans le cercle du KSM Schumacher Racing Team. Dans les jours qui ont suivi, le [...].
Jasin Ferati a fêté son 15e anniversaire le 2 août au sein de l'équipe KSM Schumacher Racing. Dans les jours qui ont suivi, le pilote de karting de Winterthour s'est hissé dans le premier groupe de la catégorie supérieure lors de la quatrième et dernière manche du championnat d'Europe FIA.
Le meilleur résultat international à ce jour
Sa 20e place à la finale du CO d'Essay (F) est son meilleur résultat international à ce jour. Cela nourrit des espoirs légitimes de faire aussi bien aux championnats du monde en septembre en Suède.
Dans la chaleur extrême de la Normandie, il aurait même été possible de faire beaucoup mieux. Pour sa première finale de championnat d'Europe, Ferati est passé de la 28e place sur la grille de départ à la 14e place au cours des 16 premiers tours, avant de faire une pirouette spectaculaire devant la tribune principale pleine à craquer suite à une panne de moteur.
Jasin Ferati : "Sur le moment, la déception était profonde. J'étais très bien parti et j'avais de bonnes raisons de penser que je pourrais marquer beaucoup de points au championnat d'Europe en effectuant d'autres manœuvres de dépassement, lorsque le kart s'est bloqué dans la dernière ligne droite. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que le résultat n'était pas si mauvais".
A l'exception de la séance de qualification ratée, Ferati était satisfait de sa performance.
Jasin Ferati : "Les quatre places dans le top 10 lors des séries et la médaille pour la finale me font avancer d'un bon pas dans la hiérarchie des meilleurs pilotes du monde. Le fait d'avoir réussi en finale à déjouer Pedro Hiltbrand, un ancien champion du monde qui se battait à nouveau pour le titre, a été un moment très spécial. Cela me montre que même dans le concert des grands, certaines choses sont possibles".
Le nœud est défait
Une pièce importante du puzzle pour sortir du milieu du peloton a été le changement de position du siège par l'omniprésent mécanicien Marcel Prokscha. Le Suisse s'est immédiatement senti plus à l'aise dans le châssis Tony Kart de l'équipe Schumacher.
"Le nœud a sauté. Jasin a fait d'énormes progrès", a salué le leader de l'équipe KSM Nicklas Nielsen, qui a pris la troisième place de la finale derrière les jeunes Britanniques Dexter Patterson et Harry Thompson.
Le nouveau champion d'Europe a été l'Allemand Hannes Janker, éliminé très tôt lors d'un violent carambolage au départ, notamment grâce à la bourde de Hiltbrand.
Compte ouvert dans le championnat allemand de karting
La prochaine course de Jasin Ferati est prévue fin août lors de la finale du championnat allemand de karting.
Jasin Ferati : "J'ai encore un compte à régler avec le DKM. J'ai certes atteint sans problème la finale lors de toutes les manifestations, mais je n'ai jamais pu dépasser la 20e place, comme récemment à Kerpen, à domicile, en raison d'accidents, de pénalités et de problèmes techniques. Il s'agit maintenant de corriger cela sur mon circuit préféré à Genk".