Karting : les favoris s'imposent
PAS DE LEADER DU CS Dans deux catégories, la finale du CS de karting est restée passionnante jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais à la fin, tous ceux qui sont arrivés à Lignières en tant que leaders ont conservé leur avance. Dans le X30 Challenge Switzerland, trois pilotes pouvaient espérer remporter le titre avant la finale. Savio Moccia avait dix points d'avance sur [...].
Dans le X30 Challenge Switzerland, trois pilotes pouvaient espérer remporter le titre avant la finale. Savio Moccia était le mieux placé avec dix points d'avance sur Rafael Aguiar et 29 sur Léna Bühler. Mais cela s'est transformé en tremblement de terre pour le jeune homme de 17 ans originaire de Lyss. Moccia n'a pas pu dépasser la sixième place lors des deux séries. Et en finale, il n'a franchi la ligne d'arrivée qu'en huitième position.
Mais comme Aguiar (8e, 5e et 5e) et Bühler (5e, 2e et 2e) n'ont pas non plus passé un week-end parfait, il a suffi à Moccia d'une performance sans podium pour remporter le titre avec quatre points d'avance sur Aguiar et neuf sur Bühler. Kilian Streit a clairement dominé cette catégorie. Le Bernois a remporté les trois courses, mais n'avait rien à voir avec l'issue du championnat, car il n'avait pris le départ qu'à Château Gaillard avant Lignières.
Décision en finale
Dans le CO junior également, la décision a été très serrée. Surtout parce que les deux adversaires pour le titre, Elia Sperandio et Sebastian Kraft, sont entrés en collision lors de la deuxième manche préliminaire. Alors que Sperandio n'a pas pu continuer, Kraft a terminé la course en sixième position. Une pénalité de dix secondes l'a relégué à la neuvième place. Une décision que Kraft ne comprenait pas : "Bien sûr, nous nous sommes touchés à la sortie du virage 2, mais je ne peux pas me volatiliser".
Avant la finale décisive, Sperandio avait 326 points sur son compte, Kraft 321. Dès les premiers tours, il était évident que le jeune homme de 14 ans de Mels SG n'avait pas la vitesse nécessaire pour être en tête. Son moteur ne tournait pas rond, il ne pouvait donc pas faire mieux que 7e. Dans ces conditions, Kraft aurait dû gagner, mais il a dû se contenter de la quatrième place derrière Ekaterina Lüscher. La victoire de la manche finale est revenue à Hugo Giraud, qui a ainsi défendu avec succès sa troisième place au classement général.
Tous des meuniers ou quoi ?
Les décisions dans les trois autres catégories ont été un peu moins tendues. Dans la catégorie KZ2 des karts à commutation, Mike Müller a bouclé le sac dès la première manche. Le pilote du Berner Kart Racing Club était en tête de manière irrattrapable après sa deuxième place lors de la première manche. Mais le nouveau champion KZ2 n'a rien pu faire contre le nettoyeur de Lignières, son homonyme Sven Müller. Müller a remporté les trois courses et s'est ainsi hissé à la 8e place du championnat.
Pour Mike Müller, il s'agissait du troisième titre suisse de karting. Chez les minimes, chez les juniors et maintenant dans la catégorie KZ2, il l'a toujours obtenu la deuxième année. Le triomphe du Berner Kart Racing Club et de Swiss Hutless a été complété par Isabelle von Lerber. Grâce à deux deuxièmes et une troisième place, la rapide dame s'est assurée la vice-championne devant Alvaro.
Näscher et Shaw gèrent leur avance
Dans le CO Senior, Pascal von Allmen n'a rien laissé passer à Lignières. Le pilote de Kart-Republic est arrivé avec 62 points d'avance sur Patrick Näscher et les a gérés de manière souveraine. En remportant la première manche préliminaire, il a lui aussi tout mis au clair dès le matin. Näscher, qui a participé à une course de moins que le nouveau champion sur l'ensemble de la saison, s'est consolé avec une victoire souveraine lors de la course finale.
Chez les plus jeunes, Roy Alan Shaw avait porté son avance sur son seul adversaire restant, Elia Pappacena, à 50 points après la première manche préliminaire, après que ce dernier ait concédé un zéro à cause d'un câble défectueux. Après avoir terminé troisième derrière Tim Ziegler dans la deuxième course, le Valaisan avait également son premier titre en poche.
Pour son poursuivant Pappacena, la lutte pour le titre de vice-champion s'est encore resserrée. Comme Loris Achermann a remporté les trois courses et qu'il a également empoché les trois points de bonus pour le tour le plus rapide, il est revenu à un point de Pappacena.