Karting : Le plus petit est déjà champion, le plus grand doit encore attendre

KART Au championnat suisse de karting autobau 2017, la première décision concernant le titre est tombée en faveur d'Elia Sperandio dans la catégorie Super Mini lors de la course de Levier (F). Il ne manque plus grand chose à Nicolas Rohrbasser dans la catégorie supérieure KZ2. La finale aura lieu le 24 septembre à Lignières. Après la pause estivale, les équipes et les pilotes de l'autobau [...] se sont rendus sur place.

Le podium du championnat 2017 dans la catégorie KZ2 devrait ressembler à celui de Levier (de gauche à droite) : André Reinhard, Nicolas Rohrbasser et Sven Müller.

Après la pause estivale, les équipes et les pilotes du championnat suisse de karting autobau (SKM) se sont rendus sur le circuit de Levier, près de Pontarlier, situé à proximité de la frontière. Nicolas Rohrbasser, leader de la catégorie reine KZ2 des karts à vitesses, s'est rendu en France avec 60 points d'avance sur André Reinhard - il est revenu avec une avance rassurante de 66 points.

L'arrivée des deux manches et de la finale a été la même : Le grand Genevois s'est imposé devant André Reinhard et Sven Müller. Mais cela n'a pas suffi à lui assurer le titre de champion. Mais lors de la grande finale des 23 et 24 septembre à Lignières, Rohrbasser n'aura besoin que de dix points supplémentaires.

Reinhard ne peut donc plus espérer qu'un miracle et Müller veut conserver au moins la troisième place du championnat sur le circuit TCS en dessous du Chasseral.

Dans la catégorie OK Senior (puissants moteurs deux temps de 125 cm3 à entraînement direct et sans freins avant), Yannik Klaey a remporté les trois courses. Après un abandon lors de la première manche suite à un allumage défectueux et une quatrième place lors de la deuxième, l'avance de Samuel Weibel sur Pascal Von Allmen au championnat a fondu.

Finale OK Senior : Klaey devant Apotheloz, Weibel et Von Allmen.

Mais en terminant deuxième de la finale devant son rival en titre, qui a agi avec trop de prudence, Weibel a limité les dégâts et a sauvé douze points d'avance sur les 18 qu'il possédait. Klaey a lui aussi encore des chances théoriques de remporter le titre.

Dans le Iame X30 Challenge avec des moteurs deux temps de huit litres identiques, Steven Planchamp a contre-attaqué après ses problèmes techniques récents à Busca (I) et a obtenu le maximum de 75 points pour la pole position, la victoire et le meilleur tour en course dans les trois manches. Jack Ayliffe a remporté de justesse la bataille pour la deuxième place après la rechute de Micola Vital (protection arrière détachée) devant Lena Bühler.

Patrick Näscher n'a jamais pu se mêler à la lutte au sommet, terminant quatrième en finale et perdant à nouveau la tête du classement général au profit de Planchamp. Ce dernier se rendra à Lignières avec 13 points d'avance. L'un des deux sera certainement champion.

Mike Müller doit lui aussi encore attendre
Après sa performance impeccable en Italie, Mike Müller voulait déjà boucler la boucle chez les juniors X30 (mêmes karts mais avec moins de chevaux) à Levier. Mais il a fait preuve de trop de prudence lors des manches préliminaires (3e et 4e places) et a été pris dans un crash massif en finale, ne remontant à la 5e place qu'au prix de beaucoup d'efforts.

Départ de la manche finale du Iame X30 Junior : le poleman Jasin Ferati #33 s'est imposé trois fois, mais Mike Müller #7 reste le grand favori pour le titre.

Le champion de l'année dernière, Savio Moccia, a été disqualifié à deux reprises en raison d'infractions techniques et n'a donc pas été retenu pour le titre. En revanche, Jasin Ferati peut encore théoriquement empêcher Müller de remporter le titre après ses trois victoires de manche à Levier.

Ainsi, à la fin, seul un pilote de karting pouvait déjà jubiler. Dans la catégorie Super Mini (deux-temps de 60 cm3), le petit Elia Sperandio a une fois de plus montré sa grande classe. Le jeune homme de douze ans a remporté les trois courses haut la main et vient donc à la finale à domicile en tant que premier et digne champion 2017.

Il ne fait aucun doute qu'il ne va pas se reposer sur ses lauriers et qu'il veut encore frapper fort à Lignières. Jusqu'à présent, Sperandio a remporté toutes les courses finales et il ne veut rien changer à cela.

Sur le podium, Elia Sperandio se réjouit comme un moineau. Le jeune homme de 12 ans arrive à Lignières déjà champion de Super Mini.

D'ailleurs, toutes les courses peuvent être suivies ultérieurement sur Internet - mais à Lignières, Auto Sport Suisse, en tant qu'organisateur de la finale, attend un maximum de spectateurs sur place. Les pilotes de karting suisses auraient mérité une belle coulisse.

Informations : Markus Lehner

http://swiss-sport.tv/sports/3-andere-sportarten

http://www.savoiechrono1.com/arch.php

www.motorsport.ch

 

(Visité 239 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet